YouTube lance sa messagerie privée

Pour le moment, la fonctionnalité n’est accessible qu’au Canada. Mais YouTube entend la déployer internationalement.

Comme Twitter et Instagram, YouTube veut se doter de sa propre messagerie privée. Au mois de mai, la plateforme de vidéo de Google avait levé le voile sur un système de messagerie natif qui permet de partager des vidéos en privé directement sur son application mobile. Cependant, cette fonctionnalité était réservée à un groupe de testeurs et uniquement accessible sur invitation.

Mais aujourd’hui, YouTube procède à un déploiement plus massif de sa messagerie au Canada. Le choix, pour le premier pays à recevoir la fonctionnalité de messagerie instantanée de YouTube, peut sembler étonnant. Mais d’après un responsable, cité par le Financial Post, « les Canadiens partagent 15 % plus de vidéos que la moyenne des utilisateurs ». Par ailleurs, sans donner de calendrier, il semblerait qu’après le test au Canada, YouTube entende déployer son système de messagerie dans le monde entier. « Nous avons lancé cette fonctionnalité pour expérimenter, l’année dernière, et maintenant nous sommes en train de la déployer internationalement », a aussi indiqué le responsable.

Mais pourquoi YouTube se lance-t-il dans la messagerie ?

Bien qu’il soit le numéro un de la vidéo en ligne, YouTube dépend des autres canaux de distribution, comme Facebook, WhatsApp ou Twitter. De ce fait, cette domination peut être facilement fragilisée, surtout quand des sources de trafic comme Facebook tendent désormais à favoriser leurs vidéos natives (en utilisant le fil d’actualité).

En créant son propre canal de distribution, YouTube devient moins dépendant de ces canaux. Et en même temps, il encourage les utilisateurs à rester plus longtemps sur ses applis mobiles.

D’ailleurs, cette messagerie n’est pas la seule fonctionnalité développée par YouTube pour un peu plus ressembler à un réseau social. Au mois de septembre, la plateforme a également lancé un onglet « communauté » pour les chaînes. Celui-ci permet de publier des billets comme on le ferait sur Facebook.

(Source)


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Send this to a friend