YouTube teste un nouvel algorithme pour afficher les abonnements

YouTube teste un nouveau flux personnalisé pour afficher les abonnements de ses utilisateurs.

Après Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat, YouTube veut également passer du flux chronologique inverse à un algorithme de personnalisation pour afficher les publications des abonnements de ses utilisateurs.

Si l’appli et le site web de YouTube incluent déjà beaucoup de recommandations personnalisées, l’onglet des abonnements était toujours régi par un flux à l’ancienne qui affiche les vidéos du plus récent au plus ancien.

Mais d’après YouTube, les gens trouveraient plus facilement ce qu’ils cherchent avec le nouvel algorithme qu’il teste actuellement. Lorsque des utilisateurs ont signalé ce changement, YouTube a réagi sur Twitter :

« Juste pour clarifier. Nous faisons actuellement une expérience sur l’affichage du contenu dans le flux des abonnements. Nous constatons que certains utilisateurs peuvent plus facilement trouver les vidéos qu’ils veulent regarder lorsque nous plaçons les vidéos du flux des abonnements dans un ordre personnalisé, par rapport à l’affichage des vidéos les plus récentes ».

YouTube va-t-il aller jusqu’au bout ?

Le remplacement d’un fil d’actualité classique par un flux chronologique à la Facebook est rarement populaire. Mais les plateformes en ligne ont généralement recours à des algorithmes de personnalisation pour booster l’engagement.

Et dans certains cas, elles font marche-arrière. C’est par exemple le cas de Snapchat, qui a décidé de renoncer à certains éléments de son nouveau design. Quant à Instagram, s’il n’est pas revenu au flux à l’ancienne, il a décidé de changer son algorithme pour afficher plus de publications récentes.

Pour le moment, le nouvel algo des abonnements sur YouTube n’est qu’un test. Cela signifie que si les utilisateurs réagissent mal à ce changement, cela pourrait entraîner la plateforme de vidéo de Google à faire marche-arrière.

En tout cas, comme le rapporte Variety, beaucoup de créateurs sur YouTube ont déjà critiqué le nouvel algo. Pour le créateur Ethan Klein (podcast), par exemple, si cet algorithme est déployé, YouTube pourra rendre un créateur complètement invisible à ses abonnés.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.