Passer au contenu

YouTube veut lancer des “chaînes TV” gratuites

YouTube teste un nouveau hub donnant accès à des chaînes TV gratuites.

YouTube est une plateforme particulière. En tant que réseau social, celui-ci est en concurrence avec les plateformes telles que TikTok, Facebook, Instagram, ou encore Snapchat. Mais en même temps, puisqu’il s’agit d’une plateforme de streaming vidéo, elle est également en concurrence avec les géants de la VOD, comme Netflix ou Disney+. D’ailleurs, ces dernières années, YouTube n’a cessé d’étendre le type de contenu proposé, afin de rivaliser avec les autres plateformes de streaming, ou même la télévision.

Par exemple, aux USA, YouTube propose déjà son service YouTube TV, un abonnement payant qui donne accès à des chaînes TV. Sur son marché domestique, YouTube propose également une plateforme qui permet d’utiliser les abonnements d’autres services de streaming comme Showtime, Starz ou Paramount+ sans quitter son application. Et actuellement, il y a même un petit catalogue de films accessible sur YouTube, gratuitement, mais avec de la publicité.

Des films et séries gratuits sur YouTube

Pour capter un peu plus l’audience de la TV traditionnelle, YouTube pourrait prochainement se lancer dans le streaming de chaînes TV gratuites, mais avec de la publicité. C’est ce qui est révélé par un récent article publié par le Wall Street Journal, et relayé par nos confrères de Engadget. L’existence d’un test, pour cette nouvelle plateforme de YouTube, a été confirmée par Google. “Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d’offrir aux téléspectateurs une destination centrale pour trouver, regarder et partager plus facilement le contenu qui compte le plus pour eux”, lit-on dans un communiqué de l’entreprise, relayé par le WSJ.

On ne sait pas précisément sous quelle forme le nouveau service sera proposé, si les tests sont concluants. Mais le média américain indique que YouTube pourrait se lancer dans un type de service appelé FAST, ou “Télévision en streaming gratuite financée par la publicité”. Et le fonctionnement de cette plateforme pourrait être comparable à l’offre de streaming de Pluto TV. Ce site donne accès à des chaînes gratuites, et permet d’accéder à un catalogue de films et de séries.

La concurrence doit-elle s’inquiéter ?

Dans le cadre de son test, YouTube se serait associé à Lionsgate, A+E Networks, et FilmRise. Les futurs partenaires de YouTube auraient, grâce à cette plateforme de chaînes TV gratuites, un moyen de générer des revenus grâce à leurs anciens contenus qui, sans ce type de services, ne généreraient plus grand-chose. Reste à savoir si YouTube lancera cette nouveauté de sa plateforme après le test, et si celui-ci sera proposé en Europe.

YouTube serait en concurrence directe avec Pluto TV, et d’autres sites comme Tubi ou Roku, sur le marché américain. Mais la présence d’un catalogue fourni de films et de séries gratuits sur YouTube pourrait aussi inquiéter les géants Netflix et Disney. En tout cas, comme évoqué plus haut, YouTube est aujourd’hui à l’assaut de la télévision. D’ailleurs, au pays de l’Oncle Sam, celui-ci s’est également lancé dans la diffusion de sport en direct. En effet, YouTube a acquis les droits pour diffuser des matchs de la NFL (la ligue de football américain).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *