Zazna, pour enregistrer et partager des morceaux de web

Quand on fait une recherche documentaire sur internet que l’on souhaite garder une sélection de pages pour en utiliser les informations plus tard, on peut utiliser un service de bookmarking comme Delicious, ou encore stocker différents médias dans Evernote, puis les partager avec d’autres internautes. Dans le genre Evernote simplifié, voici Zazna, un service qui

Quand on fait une recherche documentaire sur internet que l’on souhaite garder une sélection de pages pour en utiliser les informations plus tard, on peut utiliser un service de bookmarking comme Delicious, ou encore stocker différents médias dans Evernote, puis les partager avec d’autres internautes.

Dans le genre Evernote simplifié, voici Zazna, un service qui vous permet d’enregistrer et partager (ou pas, selon vos préférences) non pas des urls ou des pages web entières mais des fragments de celles-ci.

zazna

Ainsi vous repérez au sein dune page un menu qui présente des fonctions astucieuses, ou un extrait de texte que vous voulez partager avec des collaborateurs : après avoir créé un compte et installé le bookmarklet ou l’extension Firefox Zazna, il vous suffit de sélectionner d’un coup de souris l’extrait en question et de cliquer sur le bookmarklet, et le bout de page est enregistré sur votre compte. Une url directe vous est alors fournie, que vous pouvez envoyer à qui bon vous semble : le destinataire qui se rendra sur la page en question verra alors l’extrait de page que vous avez sélectionné en surbrillance.

Vous avez aussi la possibilité de tagger et de commenter les extraits, et de les partager ou de les garder seulement en mode privé pour votre pomme.

Simple et rapide. Un peu trop, même, malheureusement : dans les tests que j’ai effectués, les liens contenus à l’intérieur d’un extrait de texte enregistré sur Zazna ne sont pas pris en compte, ni les images et les vidéos. Autrement dit Zazna ne retient que le texte brut, ce qui limite quand même fortement son intérêt par rapport à d’autres solutions.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. ça a l’air sympa mais je trouve que j’ai un peu trop de plug in et extensions sur mon firefox.

    On fini par oublier l’essentiel.

    A voir.

  2. KWEEPER (application 100% développée à lyon…) permet de faire la même chose: textes, images, vidéos et audios.
    En 2 clics sur sa page. Une fonction kweepandtwitt permet en plus d’envoyer automatiquement l’element kweepé sur son compte twitter

  3. Dans le genre le bookmarklet « Note In Reader », qui fonctionne donc avec tous les navigateurs, dont Chrome, permet de sauvegarder d’un clic la page en cours.

    Si on ajoute la fonction Share de Google Reader et qu’on colle le code dans sa page d’accueil, voila une rubrique sympa et « sociale » vite fait, bien fait.

  4. Oui c’est vrai que Firefox commence à être lourd lourd lourd de plugins et extensions… On ne s’en sort plus !!!

Send this to a friend