Zéro+zéro=zéro (pointé)

Le lamentable spectacle donné par le foot français ce week-end avec la mascarade PSG-OM est finalement assez symptomatique des dégâts que peuvent générer non pas les supporters, mais… les medias.

Le lamentable spectacle donné par le foot français ce week-end avec la mascarade PSG-OM est finalement assez symptomatique des dégâts que peuvent générer non pas les supporters, mais… les medias.

Ce désastre programmé, et qui va en empirant saison après saison, doit en effet certainement beaucoup à la pression médiatique exercée sur les deux équipes, dont les moindres faits et gestes – même les plus insignifiants – sont surveillés, épiés et mis en exergue sur la place publique, alors qu’en réalité tout le monde s’en fout un peu.
Pression de Canal +, qui veut absolument satisfaire et flatter ses abonnés en leur donnant en exclusivité le Très Grand Match du dimanche soir (c’est le nom officiel du programme de la chaîne cryptée), pression des journalistes qui ne parlent plus de match mais de choc, ou plus ridiculement de Classico (comme si c’était Real Madrid-Barcelone, laissez-moi rire…).
Tout un mélodrame pitoyable et très franco-franchouille qui produit cette espèce de bouillie infâme n’ayant plus grand chose avoir avec le sport. Tout cela parce-que quelques abrutis supporters ont eu la bonne idée de se friter à coup de barres de fer sur une aire d’autoroute glauque la semaine dernière.
Pendant ce temps, les vraies bonnes équipes (OL, Bordeaux, Auxerre, Lille…) continuent leur bonhomme de chemin tranquillement, sans faire de vagues, emmenant dans leurs valises des supporters au comportement souvent exemplaire.
Mais de cela apparemment, les journalistes, spécialisés ou pas, ne se sont pas encore aperçus, qui vivent encore à l’heure du lustre passé des PSG-OM de la grande époque (dont j’ai vaguement entendu parler, je ne m’intéressais pas au foot à cette époque).
Il serait peut-être temps que ces derniers se réveillent enfin et réalisent que le PSG et l’OM, que ça plaise ou pas, ne sont plus que deux équipes de seconde zone milieu de championnat et qu’il y a bien longtemps qu’elles ne se battent plus pour les premières places.
Si ces dernières étaient enfin considérées comme elles doivent l’être, c’est-à-dire des équipes de milieux de tableau, la pression baisserait peut-être d’un cran et tout irait certainement mieux, pour elles, leurs supporters, le public.
Et accessoirement pour le sport…

(faudra que je pense à créer une catégorie Coup de gueule ou Hors-sujet, moi)


Nos dernières vidéos

23 commentaires

  1. Quel est le seul club francais qui à remporté la ligue des champions?
    Désolé , c’est vrai tu ne peux pas savoir , tu ne t’interressais pas au football! C’est facile de ne s’interresser au foot quand ton equipe marche bien .De plus je pense que tu n’as jamais regardé des matchs de Bordeaux …les plus chiants du monde.Bonne chance quand meme à Lyon pour la coupe d’europe!

  2. "Bonne chance quand meme à Lyon pour la coupe d’europe!"
    Merci, croisons les doigts !

    Sur l’OM et la Ligue des Champions, c’est bien ce que je dis dans mon billet : ce fut une grande équipe dans le passé mais ce titre remonte quand même à 1993 si mes informations sont bonnes… Ce qui m’agace c’est précisément ça : on vit sur un passé assez lointain, un prestige s’une autre époque et on continue à faire comme si le PSG et l’OM étaient les équipes phares du championnat de France, ce qui n’est plus le cas.

  3. Tient… un Marseillais !
    Quel est le seul club de France qui se soit fait chopper pour une histoire de corruption ? Je te rappelle que la victoire de Marseille c’était ya 13 ans… C’est comme si un mec de Reims me disait : quelle est l’équipe qui a disputé la 1ère finale de la coupe d’Europe (1956) ?

    Enfin, si les match de Marseille sont moins chiants que ceux de Bordeaux, c’est peut-être qu’il ya un peu + de baston et de coup de gueule sur le terrain et en dehors… en bref, de l’esbrouffe !!!

  4. En regardant du coin de l’oeil France 3, et plus particulièrement son journal vers 19H30 … j’ai vraiment eu honte : un père de famille (parisien) emmenant son gosse au match (8ans au plus), le petit commençant à insulter les supporters marseillais "… nous on y va bien à leur putain de velodromme…" (texto dans la bouche du gosse). Et le pire, c’est que son père, et les autres autour étaient heureux de l’entendre.
    C’est du n’importte quoi.

  5. "Equipes de milieu de championnat" , je te trouve un peu dur avec Marseille et Paris. La preuve avec des chiffres …

    Marseille
    2004-2005 : 5eme
    2002-2003 : 3eme >> ligue des champions + finaliste coupe UEFA

    Paris
    2003-2004 : 2eme >> ligue des champions + Coupe de France

  6. Stéphane on

    Pathétique tout cela effectivement.

    N’a t-on pas le football qu’on mérite ?

    En fin de compte, heureusement que l’OM et le PSG ont quelques comiques dans leur encadrement, sinon il n’y aurait vraiment pas matière à parler d’eux.

    Bref, heureusement que LE match du Top14 a lui tenu toute ses promesses, et tout cela dans une excellente ambiance et devant 80000 spectateurs.

  7. Je pense que tu trompes grandement Eric… Les médias ne font (comme d’hab) que suivre le mouvement (cf. les mouettes et le chalutier de Cantonna) et ne t’en déplaise, au niveau football, il en faut encore bien du chemin à Lyon, Lille et consort pour égaler au niveau prestige européen et aussi "médiatique" des clubs comme le PSg/OM/ASSE.
    Une ‘tite anecdote, vite fait : 2 amis de passage (un couple) en Italie du sud (vers Naples), ils rencontrent des autochtones : vous êtes d’où ? France ? où ?
    – Lyon
    – Ké ? c’est où ?
    – au centre de la France
    – Ah ? et vous ?
    – St Etienne
    – Les verts!? nan ? ma ké !! serveur un verre pour mes amis !
    -… mais Lyon c’est à côté !
    -…

  8. Facteur K on

    Oui, quand on voit le match Stade Français/Biarritz et l’ambiance incroyable au stade de France, je me demande encore comment on peut "supporter" un match de foot.

    Allez hop ! Switchez pour l’ovalie…

  9. > vancho : d’accord avec toi mais on parle d’Histoire, là, avec St Etienne, même plus de quelques années en arrière. Le mot Saint-Etienne fera défintivement partie du patrimoine footballistique mondial au même titre que Manchester ou Real Madrid, je ne le conteste pas et bien que lyonnais je supporte les Verts (quand ils ne jouent pas contre Lyon :-), ce qui est effectivement assez rare, y compris dans le sens inverse.
    Mais le PSG, franchement, il représente quoi, à part les hooligans et les joueurs qui se prennent pour des divas ?

  10. > "alors qu’en réalité tout le monde s’en fout un peu."

    à mon avis, c’est tout à fait le contraire… c’est incroyable ce que les gents peuvent parler de cela! alors forcément, les média suivent, question d’audience et d’annonces publicitaires.
    Pour preuve: le nombre de commentaires sur ce post.

    Vous connaissez finalement le seul intérêt du sport? C’est d’en faire soi-même!

  11. Ouais, le vieux truc de la poule et de l’oeuf appliqué aux médias et au public : qui en parle en premier et qui reprend l’autre ?
    Moi je reste convaincu que ça reste quand même un truc de journalistes sportifs. Ils sont souvent un peu cons, les journalistes sportifs. Quand tu vois que déjà en milieu de semaine dernière "le choc PSG-OM" faisait l’ouverture des journaux des grandes radios nationales (ex. Europe 1), avant même qu’il y ait la moindre polémique, ça laisse rêveur…

  12. Je rigole doucement de cette levée de bouclier sur le match d’hier.

    Il est du niveau général de la L1 non ?
    http://www.sport24.com/sport24_a...

    Je suis supporter de Bordeaux, et je reconnais que -hormis leurs deux derniers matches splendides- il faut vraiment l’être pour regarder un de leur matches en entier.

    Voire même ce PSG-OM là avait une légére saveur de coupe de france : David contre goliath et tout ca quoi… Qui donnait un ptit coté héroïque à la resistance olympienne. Finalement je me suis moins ennuyé que devant la plupart des matchs retransmis par Canal+.

  13. St Etienne Nantes hier soir était quand même un tout petit peu plus intéressant non ? Mais personne n’en n’a parlé, alors qu’il s’agit aussi de deux équipes au passé glorieux (plus que le PSG en tout cas).

  14. >Mais le PSG, franchement, il représente quoi, à part les hooligans et les joueurs qui se prennent pour des divas ?

    Ouais, effectivement, si ce n’est celui d’avant canal+ : avé le pdt Borelli : Fernandez, Susic, Rocheteau, Bats, Mus. Dalheb (encore avant), Halihodzic, etc. C’etait qqchose tt de même à l’époque. canal a tué le PSG et par ricochet une partie du foot français (à mon avis).

    ps : pour la ‘tite histoire, si tu iens sur Sainté voir un match, fais moi signe 😉

  15. >Mais le PSG, franchement, il représente quoi, à part les hooligans et les joueurs qui se prennent pour des divas ?

    Si l’on retire les 11, voire 16-17 si je compte ceux du banc, chevres presentent sur le terrain deux fois par mois et les 3-400 bouffons qui balancent des ‘ouhouh’ et se tapent sur la gueule pour une raison qui n’a rien a voir avec du football, le Paris SG, c’est environ 43000 personnes qui se reunissent toutes les deux semaines, dans un des plus beau stades en France, où les ultras (ne melangez pas tout avant de réagir sur ce nom…) chantent pendant l’intégralité du match, où une certaine identité parisienne réunit des milliers de personnes…

    Malheureusement, les médias, et les incultes, préferent parler des hooligans, des racistes, des joueurs de merde, plutot que d’expliquer ce qu’est une passion…

    Je suis passionné de football depuis mon plus jeune age, de rugby également, et de sport (tous les sports) en général, ne détruisez pas la passion de certains en disant n’importe quoi SVP…

  16. On est d’accords : je parle uniquement de l’équipe, du staff, de Canal + et de tout le buzz qui entoure cette équipe à mon avis largement surestimée, pas des 40000 spectateurs et des "vrais" supporters loyaux et sans histoires, que ce soit bien clair.

  17. Oui Sté-Nantes etait sympa, d’autant plus que j’habite Nantes.

    Mais il faut avouer que c’est plutôt rare des matches de ce calibre sur la chaîne cryptée. (Et en plus ce n’était pas leur premier choix… comme quoi)

  18. Je ne suis pas un grand passionné du foot (j’en ai même rien à foot…) mais je voulais relevé un point important de ton article. Comme tu le soulignes, les "médias" causent énormément de tort dans notre société. Que ce soit le foot, la grippe aviaire ou la violence dans les banlieux, les médias contrôlent l’opinion publique et c’est grave. On peut voir le résultat en Italie quand un homme d’état contrôle l’opinion publique par le biais des médias.

    Bref, évitons la dissertation…

  19. Les petits caprices marseillais furent vraiment lamentables et le PSG égale à lui-même. Les journalistes, qui sont fans de l’un ou de l’autre club devrait arrêter !
    Allez les verts bien sûr !

  20. Peut-être qu’on parlera un jour du PSG et de l’OM en parlant du foot quand les supporters racistes et violents seront en taule. Car je ne vois rien qui m’empêcherait d’aller à un match de l’un des deux avec une banderolle "Les noirs puent" ou alors "j’encule les autres supporters adverses".
    Rien n’est jamais fait malgré qu’on puisse avoir leur identité via les cam. de surveillance !
    Ha, mon oreillette me signale que ces BIP de BIP payent chers leurs places donc faut pas y toucher !

  21. C’est facile de dire "arrêtez avec l’om, le psg et st-etienne, ça fait 1000 ans qu’ils ont plus fait quelque chose…".
    Ok c peut-être vrai en championnat, mais prenons l’OM par exemple : cette équipe était finaliste de l’UEFA y a 2 ans, et reste je pense le club français le plus reconnu en Europe.
    Qu’en Europe ? Je ne pense pas. Canal+ n’est quand même pas aussi stupide pour retransmettre presque tous les matches de cette équipe pour rien.
    L’OM, c’est vendeur, ça plait aux téléspectateurs (comme le PSG ou les verts, dans une moindre mesure). Alors quand on dit qu’y a trop de tapage autour de ça, c’est pas pour bien. Ca nous plait bien.

  22. moi perso le football c’est un sport de naze parce que tout le monde se bagarrec’est n’importe quoi !!!

Send this to a friend