Connect with us

Internet

Ziki kezako ?

ZikiVotre Ziki est votre endroit sur le web où vous pouvez dire qui vous êtes, rassembler ce que vous publiez en ligne, rester en contact avec les gens que vous connaissez, et faire de nouvelles connaissances. Vous pouvez considérer votre Ziki comme votre carte d’identité sur le web.

Il y a

le

ZikiVotre Ziki est votre endroit sur le web où vous pouvez dire qui vous êtes, rassembler ce que vous publiez en ligne, rester en contact avec les gens que vous connaissez, et faire de nouvelles connaissances. Vous pouvez considérer votre Ziki comme votre carte d’identité sur le web.

J’étais convié depuis quelque temps à venir tester la beta privée de Ziki, un nouveau service de type réseau social estampillé 2.0.
J’ai enfin trouvé le temps de m’inscrire, alors que le site est maintenant public.
Ziki se veut l’agrégateur de votre vie numérique, qui vous permet de rassembler en un lieu unique vos centres d’intérêts personnels ou professionnels, vos groupes et communautés, et de les partager avec d’autres utilisateurs.
Le système fonctionne à base des inévitables tags (en gros vous attribuez un ou plusieurs mot-clés par centre d’intérêt, et vous pouvez trouver et entrer en relation avec des membres ayant attribué les mêmes tags à leur profil). Mieux: si vous fournissez l’URL de votre blog, votre profil Ziki affiche la listes des dix derniers billets que vous avez publiés sous forme de titres dépliables faisant apparaître d’un clic les articles en entier. Autrement dit vous accédez directement à la littérature d’un membre partageant vos tags d’un seul clic et en un seul lieu. Pas mal.
Vous pouvez également afficher vos photos Flickr.
Vous allez dire (si si, je vous entends d’ici) encore un réseau social de plus (cf Linkedin ou Viaduc) ? Oui, sauf que Ziki a trouvé la bonne formule : celle de la simplicité et de la facilité d’accès qui font quand même un peu défaut aux autres. De plus Ziki n’a pas pour vocation de mettre en relation les amis de vos amis, mais plutôt au contraire de concentrer votre nébuleuse socio-professionnelle et privée.
En fait Ziki est aussi simple à utiliser qu’un bon vieux blog, et c’est pourquoi je pense que je consulterai Mon Ziki assez régulièrement (alors que je n’ai plus mis les pieds sur Linkedin depuis au moins deux ans).
Maintenant la question que l’on peut se poser est celle de la pérennité de la pertinence d’un réseau aussi potentiellement large : que se passera-t-il quand dans mon profil j’aurai 15432 membres qui partagent le tag Blogs ? L’effet de communauté d’intérêt ne risque-t-il pas de se diluer de lui-même ?

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Cyrille

    25 avril 2006 at 2 h 53 min

    Pas encore testé the socialblog.. sandrine va me tirer les oreilles.. t’as mis ta belle photo? Non mais pas mal l’ensemble, quant à moi j’vais chez le coiffeur, zou..

  2. Eric

    25 avril 2006 at 8 h 25 min

    Ouais, ma belle photo, c’t’horreur !
    C’est pas du tout moi en plus 🙁

  3. perspikace (Nicolas Gosset)

    25 avril 2006 at 16 h 44 min

    Boarf, il faudrait pouvoir intégrer d’autres choses, comme ses cocomment, ses bookmarks del.icio.us, ses articles fuzzé…

    Ca me semble effectivement etre un réseaux social de plus (pour l’instant)

  4. cyberien

    27 avril 2006 at 23 h 45 min

    Si tu avais créé ton ziki, tu aurais vu que tu peux y intégrer le contenu de ton choix à partir du moment ou le service que tu utilises offre un flux RSS. Il y a les catégories suivantes : posts (pour ton blog, tes articles fuzzés, diggés) , photos, vidéos, audios, bookmarks (pou rtesliens delicious), recommandations, events (pour ton calendrier), maps, comments (pour tes cocomments) et une catégorie "other content". Nous travaillons pour mettre en place un sytème d’archives afin de proposer un moteur de recherche pour tout le contenu publié et partagé par les membres de la communauté Ziki. En fait, ce sera le coeur du service 😉

  5. Sandrine

    28 avril 2006 at 20 h 13 min

    Merci Eric pour ton post. J’adore ton style !

    Pour répondre à tes dernières questions… Au contraire, le système de tags te permet d’affiner ta recherche. Tu prends ici l’exemple d’un tag très générique. J’imagine que tu souhaiteras cibler tes recherches et trouver des personnes intéressées par les blogs mais peut-être en français (il te suffit de choisir la langue avec l’outil "Languages"), écrits par des bloggers d’un certain âge, intéressés par du Networking (il te suffit d’utiliser l’outil "Advanced search") sur un domaine précis comme les actualités, les nouvelles technologies, le web 2.0, ou bien sur les animaux comme les iguanes 😉 Et dans ce cas, tu ajouteras plusieurs tags afin d’obtenir des résultats pertinents 😉 Par exemple, tu choisis le tag "Blog" sur la page People Directory, tu obtiens un premier résultat avec tous les membres qui ont le tag "Blog" et la liste de leurs autres tags. Là tu peux de nouveau affiner ta recherche en choisissant par exemple le tag "Ajax".

    Par ailleurs, tu as l’outil "Similar Zikis" qui n’affiche que les 10 personnes ayant le plus de tags en commun avec toi parmi les membres inscrits dans les 30 derniers jours (ce qui te permet de toujours découvrir des nouvelles personnes).

    A très bientôt sur Ziki.com 😉

    Sandrine, ton amie chez Ziki
    ziki.com/people/sanattila

  6. Kezox

    30 avril 2006 at 22 h 03 min

    Pour ne reprendre personne … c’est donc sa le web 2.0 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests