Insolite : à l’origine, YouTube devait être un site de rencontre

YouTube aurait pu être un Tinder avec des vidéos.

YouTube PIxabay Laptop

Aujoud’hui, YouTube est devenu une plateforme si importante que certains créateurs qui publient sur celle-ci en ont fait un métier. Mais ce que vous ignoriez certainement, c’est qu’à l’origine, le site était destiné à un tout autre usage.

En effet, les créateurs de YouTube avaient au début pensé à un site de rencontre. Durant la conférence South by Southwest (sur la musique, la technologie et le cinéma) aux Etats-Unis, Steve Chen, l’un des co-fondateurs, a révélé qu’au début, ils ont pensé à un site de rencontre qui permettrait aux utilisateurs d’uploader des vidéos. En revanche, ils ont toujours pensé au streaming vidéo, mais ont supposé que la rencontre en ligne sera un bon usage (le nom de domaine a d’ailleurs été enregistré un jour de la Saint-Valentin).

Cependant, 5 jours après le lancement, personne n’avait envoyé de vidéo. Et c’est là que Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim ont décidé de reconsidérer l’usage de la plateforme et d’ouvrir YouTube à n’importe quelles vidéos.

C’est probablement la meilleure idée qu’ils aient eu. En effet, c’est donc grâce à cette décision que YouTube est aujourd’hui la plateforme dominante qu’il est.

La suite, vous la connaissez certainement déjà. En 2006, le service est racheté par Google pour 1,6 milliards de dollars et s’est depuis développé. L’année dernière, Google lançait YouTube Red, une version payante qui permet de ne plus voir de publicités.

En décembre, l’actuelle présidente de YouTube Susan Wojcicki a aussi révélé que si Google a racheté YouTube, c’est parce qu’elle a vu une vidéo de deux étudiants chinois faisant du lip-synching sur la chanson « As Long As You Love Me » des Backstreet Boys. « Les gens du monde entier peuvent créer du contenu et ils n’ont pas besoin d’être dans un studio », expliquait-elle.

(Source)


2 commentaires

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google Try Now
Google veut nous faire tester les jeux vidéo Android en streaming

Durant la GDC, Google a lancé un format publicitaire sur mobile qui permet de tester les jeux en streaming.

Fermer