Insolite : à l’origine, YouTube devait être un site de rencontre

YouTube aurait pu être un Tinder avec des vidéos.

YouTube PIxabay Laptop

Aujoud’hui, YouTube est devenu une plateforme si importante que certains créateurs qui publient sur celle-ci en ont fait un métier. Mais ce que vous ignoriez certainement, c’est qu’à l’origine, le site était destiné à un tout autre usage.

En effet, les créateurs de YouTube avaient au début pensé à un site de rencontre. Durant la conférence South by Southwest (sur la musique, la technologie et le cinéma) aux Etats-Unis, Steve Chen, l’un des co-fondateurs, a révélé qu’au début, ils ont pensé à un site de rencontre qui permettrait aux utilisateurs d’uploader des vidéos. En revanche, ils ont toujours pensé au streaming vidéo, mais ont supposé que la rencontre en ligne sera un bon usage (le nom de domaine a d’ailleurs été enregistré un jour de la Saint-Valentin).

Cependant, 5 jours après le lancement, personne n’avait envoyé de vidéo. Et c’est là que Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim ont décidé de reconsidérer l’usage de la plateforme et d’ouvrir YouTube à n’importe quelles vidéos.

C’est probablement la meilleure idée qu’ils aient eu. En effet, c’est donc grâce à cette décision que YouTube est aujourd’hui la plateforme dominante qu’il est.

La suite, vous la connaissez certainement déjà. En 2006, le service est racheté par Google pour 1,6 milliards de dollars et s’est depuis développé. L’année dernière, Google lançait YouTube Red, une version payante qui permet de ne plus voir de publicités.

En décembre, l’actuelle présidente de YouTube Susan Wojcicki a aussi révélé que si Google a racheté YouTube, c’est parce qu’elle a vu une vidéo de deux étudiants chinois faisant du lip-synching sur la chanson « As Long As You Love Me » des Backstreet Boys. « Les gens du monde entier peuvent créer du contenu et ils n’ont pas besoin d’être dans un studio », expliquait-elle.

(Source)


  • Confederate, la nouvelle série des showrunners de Game of Thrones

    David Benioff et D.B. Weiss travaillent actuellement à un nouveau projet pour HBO baptisé Confederate. Une uchronie sur la Guerre de Sécession à découvrir à partir de 2019.  Confederate, surfe sur le succès de l’uchronie Game of Thrones n’est pas encore terminé que ses deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss se sont déjà vus confier une nouv […]

  • Stargate Origins, un prequel sur le web à l’automne

    Stargate Origins va redonner un petit coup de neuf à l’univers Stargate à l’arrêt depuis plusieurs années. Une série hommage à découvrir sur le web à l’automne.  Direction le passé pour Stargate Origins Quand il n’y en a plus, il y en a encore. L’univers Stargate ne semble pas avoir dit encore son dernier mot. […]

  • Confirmation ! Les Pokémon légendaires arrivent bien le 22 juillet sur Pokémon Go

    Plus d’un an après la sortie du célèbre jeu Pokémon Go, Niantic a enfin officialisé un détail que tous les joueurs attendaient avec impatience : l’arrivée des Pokémon légendaires. C’est donc demain que le premier Pokémon légendaire fera son entrée dans le jeu à Chicago. […]

Nos dernières vidéos

2 commentaires

Send this to a friend