La vidéo sans laquelle YouTube ne serait peut-être pas ce qu’il est aujourd’hui

Elle a poussé une dirigeante de Google à procéder au rachat de YouTube en 2006.

YouTube fait partie intégrante de l’écosystème de Google et il s’agit même de l’un des services les plus importants parmi ceux qui sont proposés par la firme de Mountain View. Mais on oublie parfois qu’il y a quelques années, YouTube n’était encore qu’une start-up de la Silicon Valley.

En effet, ce n’est qu’en 2006, soit un an après la publication par le co-fondateur Jawed Karim de la première vidéo de la plateforme (« Me at the zoo »), que Google a décidé de racheter celle-ci pour une somme de 1,65 milliards de dollars.

Et aujourd’hui, on sait que c’est cette vidéo de deux étudiants chinois faisant du lip-synching sur la chanson « As Long As You Love Me » des Backstreet Boys (et un autre étudiant qui était en train de faire ses quelque chose sur un PC à l’arrière-plan) qui a poussé Google à racheter YouTube.

Cela a été révélé durant la conférence Fortune Most Powerful Women Next Gen Summit par l’actuelle présidente de YouTube Susan Wojcicki.

L’anecdote

En 2006, Google voulait développer son service vidéo. Et Susan Wojcicki était en charge de cette mission et de faire les acquisitions nécessaires. La vidéo des deux étudiants chinois l’a amusée et l’a aidée à se rendre compte d’une chose : « Les gens du monde entier peuvent créer du contenu et ils n’ont pas besoin d’être dans un studio ».

Et effectivement, en 2015, YouTube a déjà permis à de nombreux créateurs à devenir de véritables stars en débutant avec des vidéos créés dans leurs appartements.

Cependant, on remarque actuellement que YouTube souhaite une montée en gamme du contenu. Par exemple, à Paris, la plateforme a récemment ouvert un YouTube Space, un studio dans lequel les créateurs les plus populaires peuvent utiliser des équipements pro et avoir des conseils. De plus, selon des rumeurs, la plateforme entendrait entrer en compétition avec Netflix en ajoutant des films et des séries d’Hollywood dans son catalogue payant.

(Source)


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Juste pour info, « l’autre étudiant qui était probablement en train de faire ses devoir sur un PC à l’arrière-plan » est en fait en train de jouer sur son ordi à Counter-Strike 🙂 Pas très studieux

  2. oui les gars ca on la vu !! les vrai questions c’est quel version et quel map ?
    perso je dirai 1.5 iceworld 😛

  3. Et bien dis donc ca fait peur pour l’intelligence mondiale, de voir qu’une video (mais aussi des tas d’autres videos qui tournent sur youtube) aussi futile puisse avoir autant d’impact 🙁 ca montre à quel point cette société est en pleine régression intellectuelle, culturelle et artistique, et le pire c’est que les gens et l’industrie d’internet sont particulièrement fière de ça. De pouvoir se faire des millions d’utilisateurs en proposant un contenu de qualité médiocre. Comme quoi n’importe qui ou n’importe quoi pouvait les convaincre finalement, il ne fallait pas grand chose pour cela, et surtout aucun mérite…. En prenant du recul, et surtout en ayant un peu de réflexion, on s’aperçoit que c’est quelque chose de débile et de profondément inutile qui est à l’origine d’un succès….Cela ne vous fait pas réfléchir sur la façon dont ce monde régresse?
    Au final, on encourage les gens à être de moins en moins intelligent. Et par contre le contenu vraiment intelligent est mis en arrière. Il suffit de voir les pages d’accueils de youtube, c’est souvent les choses à sensations, sans intelligence et futiles qui sont mis en avant, très rarement la grande musique classique, ou des documentaires importants. Quand je vois qu’avant on avait des grands philosophes comme Platon, ou que l’on faisait des grandes découvertes, qu’il y avait un savoir ancien qui se perd de plus en plus, pour que les gens puissent avoir leur petit quart d’heure de gloire….cela me désole et me faire peur, cette génération se construit sur des paramètres de plus en plus egotique et superficiel…..J’ai l’impression que les gens intelligents ne représentent rien…on laisse nos enfants grandir dans l’illusion d’une célébrité acquise par des moyens complètement ridicules et désastreuses, j’ai l’impression de subir une pollution mentale. Il suffit de voir les conneries qu’on nous montre à la télé, téléréalité et tout ce qui s’en rapproche….

    • C’est très reconnaissable, même pour quelqu’un ayant peu joué comme moi :
      l’affichage des scores, le rechargement des armes, la vue, etc ^^

  4. Pingback: La vidéo sans laquelle YouTube ne serait peut-être pas ce qu’il est aujourd’hui | ARI – Revue de web

Répondre