La preuve (scientifique) que des gens partagent les articles sans lire

Sur 10 liens partagés sur Twitter, seulement 4 font l’objet de clics.

Twitter (PIxabay)

Pour un pure player comme Presse-Citron, les réseaux sociaux (et notamment Twitter) sont importants pour la distribution du contenu. Mais l’arrivée des médias sociaux a également conduit à un autre phénomène : les gens lisent les titres, partagent, commentent, mais ne prennent pas toujours le temps de lire les contenus.

Il y a quelques jours, le site satirique américain The Science Post avait mené une petite expérience : il a publié un article intitulé « 70 % des utilisateurs de Facebook ne font que lire les titres des articles sur la science avant de commenter », mais dont le corps n’était en fait qu’un « Lorem ipsum » (un texte en latin utilisé par les designers pour remplir une zone de texte lorsque le contenu n’a pas encore été rédigé). Ce faux article a été partagé plus de 48 000 fois sur Facebook. Et comme l’explique le Washinton Post, certains partages étaient sérieux.

PS : Eric Dupin a aussi essayé, voyez le résultat par vous-même ici et ici !

Et si vous voulez une preuve plus scientifique, la voici

Des chercheurs de l’université de Columbia et de l’INRIA ont analysé sur Twitter des liens raccourcis avec bit.ly menant vers 5 des sites les plus consultés dans le monde.  Le jeu de données a été constitué de 2,8 millions de partages. Et grâce à l’analyse de ces informations, les chercheurs ont pu arriver à la conclusion que 59 % des partages de liens sur les réseaux sociaux (ou du moins sur Twitter) ne font l’objet d’aucun clic. Cela prouve que beaucoup de personnes retweetent sans lire ce qu’ils ont partagé. Pour Arnaud Legout, l’un des co-auteurs de l’étude, « c’est typique de la consommation moderne d’information. Les gens se forment une opinion basée sur un résumé, ou un résumé de résumés, sans aucun effort d’approfondissement ».

(Source)

3 commentaires

  1. Salut, je consulte votre site via Feedly (Google Chrome, extension: Noscript,Adblock,Click&Clean)
    si je clique sur un lien, depuis feedly, mon google chrome plante, et cela uniquement sur votre site

    juste pour info

    • Eric

      Merci Franck pour l’info, nous allons essayer de régler cela même si a priori ça risque d’être un peu compliqué d’identifier l’origine du problème

Répondre

Lire les articles précédents :
Clash of Clans
L’éditeur de Clash of Clans racheté à 8,6 milliards de dollars

L’éditeur de Clash of Clans sera bientôt sous le contrôle d’un géant du web chinois.

Fermer