Les « stalkers » vont adorer cette astuce pour voir les photos que quelqu’un a aimées sur Facebook

Vous avez vraiment intérêt à ne pas aimer n’importe quoi !

En 2013, Facebook avait lancé son moteur de recherche Graph Search. Dans de précédents articles, nous avons évoqué le fait que celui-ci permettait d’effectuer des requêtes intéressantes ou inquiétantes comme « messages de mes amis qui parlent de Game of Thrones », « messages publiés par des employés de Facebook, dans les locaux de Google » ou « messages de Paul Dupont en Avril 2010 ».

Mais le plus inquiétant est peut-être le fait qu’il y a une fonctionnalité du moteur de recherche qui permet de rechercher les photos qu’un profil Facebook a aimées.

Si vous utilisez la version française de Facebook, il est possible que vous n’ayez pas encore accès à certaines fonctionnalités.

Mais si vous choisissez la langue Shakespeare, vous pourrez normalement faire la recherche « Photos Liked by [le nom d’un profil Facebook] ». Là, le réseau social, vous montrera des photos que ce profil a aimées. Pour les statuts, il suffit également de faire la requête « Post liked by [le nom d’un profil Facebook] ».

Najat Facebook

On a tendance à l’oublier, mais à chaque fois qu’on clique sur son bouton « J’aime », le réseau social conserve cette information. Et par ailleurs, la recherche évoquée plus haut peut être faite par n’importe qui, puisque vous n’avez pas besoin d’être ami avec la personne que vous allez surveiller.

Cependant, les résultats de recherche sont limités aux photos publiques et à celles auxquels vous avez légitimement accès (grâce aux différents liens d’amitié). Mais en même temps, cela signifie que vous n’avez pas vraiment de contrôle sur ces résultats (sauf en dé-likant). Pourtant, comme l’ont prouvé des chercheurs de l’université de Cambridge, ce type d’information peut être utilisé pour dresser des profils psychologiques.


An error occured for when trying to retrieve feeds! Check the URL's provided as feed sources.

7 commentaires

  1. gensanne damien on

    Mon dieu cet outil à l’air juste dingue, dommage que je n’arrive pas à l’utiliser :'( je suis redirigé sur Facebook simplement pas vers un autre outil

  2. C’est toujours bien de répéter pour la majorité des internautes qui n’ont même pas connaissance du Graph Search.
    Mais sur le fond, rien de bien neuf… Les stalkers ont plusieurs tours d’avance… Quant à l’établissement des profils psy, c’était assez évident qu’on allait y venir.

  3. Pingback: FACEBOOK | Pearltrees

  4. Pingback: Chercher les photos que quelqu’un a likées sur Facebook | Institut Saint-Michel de Verviers Section Informatique

  5. Petite faute de frappe dans le titre.. « Aimé » et pas « Aimées ».
    Merci pour cet intéressant article 🙂

Send this to a friend