L’OS MIUI du chinois Xiaomi sera plus iOS qu’Android

Xiaomi présente la nouvelle version de son système d’exploitation qui semble assez proche d’iOS.

Depuis l’année précédente, le constructeur de smartphones chinois Xiaomi s’est forgé une réputation sur tout le globe grâce à ses chiffres de vente et sa croissance exceptionnelle. Mais à part en Asie, peu de gens savent encore à quoi ressemblent réellement les produits proposés par cette entreprise.

Au cas où vous ne le sauriez pas, Xiaomi utilise certes le système d’exploitation Android mais la version qu’il propose est très personnalisée et est loin de ressembler à celles qu’utilisent les téléphones populaires dans les pays occidentaux.

L’OS mobile (basé sur Android) utilisé par Xiaomi est appelé MIUI. Celui-ci peut même être installé sur certains smartphones d’autres constructeurs.

Xiaomi vient d’annoncer une mise à jour de cet OS mobile. Comme vous le verrez sur la vidéo (ci-dessous), c’est loin de ressembler à l’Android de Sony, Samsung et les autres. Certains médias n’hésitent pas à évoquer des ressemblances entre MIUI 6 et le système d’exploitation iOS d’Apple.

Xiaomi et Apple, une longue histoire

En vérité, ce n’est pas la première fois que les médias s’attaquent à Xiaomi pour dire qu’il copie Apple. Souvenez-vous. Il y a quelques mois, celui-ci dévoilait sa première tablette baptisée « MiPad » qui avait suscité de nombreuses critiques dans la blogosphère tech.

xiaomi

En substance, de nombreux produits de Xiaomi sont critiqués à cause parties de design ou de fonctionnalités qui ressemblent à celles de l’iPhone ou de l’iPad. Mais dernièrement, Huggo Barra – un vice-président que Xiaomi a déniché chez Google – s’était exprimé sur le sujet et défendu son employeur.

Pour lui, Xiaomi ne copie pas mais s’inspire (comme d’autres le font). Par ailleurs, il avait également évoqué des fonctionnalités de téléphones mobiles qui étaient déjà présentes dans l’industrie ou même sur MIUI, avant qu’Apple ne les reprenne.

« L’iPhone est considéré comme étant le produit le plus beau, le mieux conçu du marché. Aussi, il est naturel de comparer ce que nous avons construit avec le produit le plus beau qui existe sur le marché » – Hugo Barra, Vice-président de Xiaomi

(Sources : 1 / 2 )


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Sony Waterproof
Sony veut valoriser ses smartphones waterproof

"Nos artistes ont créé une suite d’applications ‘Underwater’ qui montrent ce que nos téléphones peuvent faire sous l’eau".

Fermer