Quelques infos sur Hyperlapse

Instagram a publié hier soir sur son blog officiel un article entièrement dédié à sa dernière application.

infos-hyperlapse

Hyperlapse est disponible depuis quelques heures maintenant sur iOS et il a l’air de rencontrer un franc succès auprès des croqueurs de pommes. Il se classe même à la neuvième place parmi les applications gratuites les plus populaires du moment.

Pas mal, mais il faut tout de même tempérer cette bonne nouvelle car l’application en tête du classement n’est autre que celle de… Camaïeu. Ne me demandez pas pourquoi.

Quoi qu’il en soit, Hyperlapse marche fort et c’est peut-être ce qui a poussé l’équipe en charge du projet à publier un article entièrement dédié à ce nouvel outil, un article qui donne quelques explications sur son origine, et sur son fonctionnement.

Tout est dans la stabilisation

Il nous apprend ainsi que l’objectif de cette application était assez simple, puisqu’il s’agissait de rendre la technique du « time lapse » aussi accessible que possible. Pour se faire, les développeurs d’Hyperlapse ont fait en sorte de simplifier au maximum le processus.

Mais la véritable difficulté a été de trouver un système permettant de stabiliser les vidéos capturées par les utilisateurs.

Pour se faire, ils ont tout bonnement décidé d’utiliser l’algorithme Cinema intégré à Instagram, un algorithme qui s’appuie sur le gyroscope du téléphone pour réduire la sensation de bougé. Sur son gyroscope, mais également sur la taille de la zone capturée.

Cinema recadre effectivement les séquences à la volée pour augmenter leur fluidité.

Bref, vous l’aurez sans doute compris, cet article permet d’y voir un peu plus clair, et de mieux comprendre les problématiques auxquelles ont du faire face les développeurs de l’application. Si le sujet vous intéresse, il suffit de vous rendre à cette adresse pour connaître tous les détails techniques.

En outre, et puisqu’on en parle, sachez que Cult of Mac a fait une sélection des 12 meilleurs vidéos tournées à l’aide de l’outil. Et dans le lot, on trouve de très jolies pépites qui devraient vous inspirer pour vos propres créations.


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Pomme Apple Pixabay
Apple pourrait dévoiler l’iWatch (ou l’iTime) le 9 septembre

Et si Apple dévoilait l’iWatch en même temps que les deux nouveaux iPhone ?

Fermer