Selon Libération, les Instant Articles retiennent aussi le lecteur plus longtemps

Le site français Libération semble satisfait par les Instant Articles de Facebook.

Magazine pixabay

L’annĂ©e derniĂšre, Facebook a lancĂ© les Instant Articles. En substance, il s’agit d’un format d’articles de presse hĂ©bergĂ© sur les applications iOS et Android du rĂ©seau social qui permet aux Ă©diteurs de publier du contenu qui se charge plus rapidement (de maniĂšre instantanĂ©e) lorsqu’un utilisateur de Facebook clique sur son lien.

L’idĂ©e est ainsi de rĂ©duire le taux d’abandon sur mobile en rĂ©duisant le temps de chargement des articles. Mais en mĂȘme temps, il semblerait que les Instant Articles permettent aussi de retenir les lecteurs plus longtemps sur une page, par rapport aux articles hĂ©bergĂ©s sur un site web.

C’est du moins ce que suggĂšrent des donnĂ©es confiĂ©es par un responsable de LibĂ©ration à Digiday. LancĂ© plus tĂŽt l’annĂ©e derniĂšre, les Instant Articles sont arrivĂ©s en France en novembre de 2015. C’est le Parisien qui a inaugurĂ© ce format dans l’Hexagone, mais d’autres Ă©diteurs ont depuis suivi.

LibĂ©ration fait partie de ceux-ci et pour tester le nouveau format, il a publiĂ© sous forme d’Instant Articles tous ses contenus. Le site français a expliquĂ© que cela a Ă©tĂ© fait dans le but de comparer les mĂ©triques d’avant et d’aprĂšs l’utilisation du format proposĂ© par Facebook.

Et par ailleurs, en se basant sur les donnĂ©es d’analyse fournies par le rĂ©seau social, LibĂ© a pu conclure que pour ses contenus, l’utilisation des Instant Articles a fait que les lecteurs on passé plus de temps Ă  consommer le contenu (+33 %).

Il est possible que le format de Facebook soit plus ergonomique, ce qui conduit à une hausse du temps passé par le lecteur. Mais il se peut également que la croissance de cette métrique soit une conséquence de la réduction du temps de chargement.

Pour le moment, seuls quelques grands mĂ©dias partenaires de Facebook utilisent les Instant Articles. Cependant, le numĂ©ro un des rĂ©seaux sociaux ouvrira ce format Ă  tout le monde lors de sa confĂ©rence F8 du mois d’avril. Et un plug-in WordPress sera mĂȘme proposĂ© pour les gĂ©nĂ©rer automatiquement Ă  partir d’un blog.

(Source)

Un commentaire

  1. Arthur Beal on

    Etant moi mĂȘme lecteur occasionnel de LibĂ©ration en ligne, principalement via Facebook, j’ai eu l’occasion de cliquer sur ces « Instant Articles ».
    Résultat : Une lecture plus agréable, plus claire, et bien sûr le chargement presque instantané.
    Depuis, je regarde si ce qui passe sur ma timeline est un « Instant Article », et j’aurai certainement plus de chances de cliquer si c’est le cas.

RĂ©pondre

Lire les articles précédents :
Apple Watch PIxabay
Apple annonce une importante baisse des tarifs pour son Apple Watch

Ceux qui espĂ©raient le lancement d’une nouvelle Apple Watch durant la Keynote de la marque ont dĂ» ĂȘtre déçus, car...

Fermer