Je ne me lasse pas de parcourir des galeries de photos prises et travaillées en tilt shift, cet effet qui consiste à donner à des paysages et des scènes réelles l’aspect de miniatures ou de maquettes.
Cette nouvelle collection compilée par inspiredology présente des exemples incroyables de « réalisme », dont certains ressemblent tellement à des miniatures que l’on vérifie à deux fois si la source n’est pas datée du 1er avril.
Voici mes favoris, le reste – tout aussi étonnant - est à voir ici.










38 commentaires pour "Tilt shift : encore des maquettes plus vraies que nature"
1
Niavy le 5 octobre 2009 à 09:51
Purée o_O…
C’est toujours aussi impressionnant !!
2
Jérémie le 5 octobre 2009 à 10:31
A voir également TiltShiftMaker, application en ligne pour simuler cet effet : http://tiltshiftmaker.com/
3
Dany le 5 octobre 2009 à 10:33
Tilt-Shift, Slow Motion, Stop Motion, je remercie le Web de m’avoir fait découvrir tout cela!
Je recommande également cette sélection de 10 vidéos en stop motion:
http://dyvantity.com/inspirati.....ng-videos/
@dyvantity
4
jcfrog le 5 octobre 2009 à 10:36
j’aime toujours autant, la 2eme (thailand) est particulièrement chouette
5
Nannig le 5 octobre 2009 à 10:40
Han celle avec les vieilles voiture est d’autant plus impressionnante qu’on ne s’attend à voir ce genre de voitures qu’en maquette. Faut se forcer pour arriver à assimiler que c’est une vraie photo!
6
Eric40 le 5 octobre 2009 à 11:12
Super , c’est impressionnant de vérité , c’est excellent
7
Nannig le 5 octobre 2009 à 11:31
Très bon le TiltShiftMaker, merci Jérémie
)
http://gs97.photobucket.com/gr.....tshift.jpg
8
Eric le 5 octobre 2009 à 11:38
@Nannig :
http://www.presse-citron.net/t.....miniatures
et
http://www.presse-citron.net/t.....ele-reduit
9
sidney_v le 5 octobre 2009 à 11:44
Le tilt-shift est vraiment en vogue à en croire le nombre d’articles sur ce sujet. Et c’est largement mérité tant le rendu de l’effet est impressionnant !
Pour ceux qui voudrait en savoir plus sur les techniques nommées par Dany, 2 billets pour les appréhender et parvenir à créer des effets photo/vidéo :
http://blog.opensyd.fr/tag/studio/
10
seb le 5 octobre 2009 à 11:48
Es-ce que quelqu’un sais si c’est juste le flou de profondeur de champs qui donne cette impression ou si y’a d’autres manipulation d’image ? C’est vrai que c’est bluffant comme effet. A quand les films en vrai effet spéciaux avec sur effet pour faire croire que c’est des vieux films fait en carton pâtes !
11
Francois le 5 octobre 2009 à 12:27
Du tilt-shift en vidéo avec une musique super sympa, c’est sur le site de Uniqlo, c’est d’ailleurs là que j’ai vu cette technique pour la premiere fois avant de découvrir chez Prese citron quelle était le truc !
http://www.uniqlo.com/calendar.....38;aID=MLN
12
eupho le 5 octobre 2009 à 12:33
mouarf le vieux flou photoshop ^^
13
Eric le 5 octobre 2009 à 13:03
@eupho : oui enfin c’est un peu plus compliqué que ça hein, voir les explications détaillées ici :
http://www.presse-citron.net/u.....ent-247785
14
Sia le 5 octobre 2009 à 13:27
En plus du filtre/astuce spécifique (cf. les billets Presse-Citron sus-cités), je me demande si le contraste n’est pas forcé, et les couleurs saturées, ce qui rend le réel encore plus faux – mais toujours réel
15
Kysban le 5 octobre 2009 à 16:30
Dans le même esprit j’avais fait un article faisant la présentation de 10 réalisateurs utilisant les techniques de tilt shift et time lapse.
http://www.kysban.fr/blog/inde.....tilt-shift
Il y a vraiment des trucs impressionnants !
16
Baïa le 5 octobre 2009 à 16:49
Wouahhouh ! C’est fou !
17
al.jes le 5 octobre 2009 à 23:15
Wohw ! C’est vraiment surréaliste (sans mauvais jeu de mots)…
18
LaurentB le 6 octobre 2009 à 03:36
Le mieux pour obtenir cet effet est d’utiliser une Action pour Photoshop. Il en existe de nombreuses disponibles en ligne (DeviantArt, etc. ou recherche Google « tilt shift action photoshop »).
19
Reorx le 6 octobre 2009 à 10:09
C’est dommage que la limite entre nette et floue soit si marquée, du coup on vois tout de suite que c’est un post traitement.
Si vous avez l’occasion regardez des photos prises avec des vrais objo tilt/shift ( bien qu’ici ce soit surtout le tilt qui compte ici) je trouve le rendu plus doux et du coups encore plus réaliste.
le coté maquette n’est que un des effets du tilt, pour les amoureux de belles photos il faut regarder du coté des tags/pool « large format » sur flickr pour voir de très beaux tilts.
20
Supajohn le 6 octobre 2009 à 11:01
Je me suis souvent demandé comment était généré l’effet « maquette »… Pour rappel, « Tilt & Shift » signifie en anglais « Bascule et Décentrement », du nom des objectifs spécifiques utilisés. De ce que je comprends, il semble que plusieurs facteurs s’appliquent :
- Le décentrement permet d’éviter le point de convergence vers le bas dans une photo en plongée (et vers le haut pour une photo en contre-plongée). Ainsi on évite « d’écraser » la perspective, laissant croire que l’on est au même niveau que le paysage (ce qui dans le cas d’une ville laisse penser qu’elle est en taille réduite).
Plus d’explication ici http://www.arnaudfrichphoto.co.....-photo.htm
- La bascule permet de générer une profondeur de champ différente sur l’image. Comme elle est très limitée, on a tendance à percevoir la photo comme étant prise en mode « macro » (et que donc l’objet photographié est très petit).
- L’exposition et les contrastes sont aussi retravaillés, accentuant l’illusion d’un éclairage d’intérieur. Voir ici, un tilt shift en différentes étapes, la dernière est tout aussi importante :
http://blog.georgegumpert.com/media/2007/03/1.jpg
http://blog.georgegumpert.com/media/2007/03/4.jpg
http://blog.georgegumpert.com/media/2007/03/6.jpg
Pour finir, il faut préciser que ces images ne sont pas une « illusion d’optique », mais plutôt une « illusion de language » pour reprendre les termes d’une page explicative sur le sujet (http://ask.metafilter.com/8844.....-look-tiny).
C’est parce qu’on a associé une certaine forme d’image (faible profondeur de champ, éclairage artificiel) à des scènes spécifiques (photos de maquettes), que l’on perçoit l’effet « maquette ».
Une personne n’ayant jamais vu de photos de maquettes n’aurait probablement pas la même perception (mais juste la perception d’une photo dans seul le point chaud est net, le reste étant flou).
Je suis cependant loin d’être expert sur le sujet, corrigez moi si je me trompe
)
21
Godes le 6 octobre 2009 à 15:17
Wow… Quel boulot !! C’est impressionnant.. Le souci du détail, très sympa à regarder
22
MonNuage le 6 octobre 2009 à 16:13
Ca me rappelle des souvenirs. J’adorais les maquettes étant gosse. C’est un procédé vraiment superbe.
23
Seb le 6 octobre 2009 à 16:57
Je trouve les effets de flou vraiment mal fait… La limite entre fou et non flou est bien trop marquée… ça gache un peut tout hélas…
24
eric le 6 octobre 2009 à 19:04
C’est un peu le monde à l’envers, je n’y aurai jamais pensé.
Belle découverte, je suis pressé de voir ça en vidéo.
Pour ceux qui aiment d’autres effets, il y a mon site !
25
H1N1 le 6 octobre 2009 à 20:16
Génial – on dirait vraiment des maquettes – sans le commentaires, je serais tombé dans le piège.
26
Najoh le 6 octobre 2009 à 21:09
Excellent la première en Thaïlande !
27
Bokeh le 7 octobre 2009 à 08:05
Superbe. J’en profite pour vous dire que l’effet maquette est le défi photo de la semaine sur bokeh.fr/défi.php
28
marty le 7 octobre 2009 à 11:00
On dit que c qui est grand est impressionnant… voila un bon exemple du contraire…
29
Guilhem le 7 octobre 2009 à 13:39
J’adore cette technique qui joue avec les facultés de l’oeil humain !
Des explications et des exemples plus commerciaux ici :
http://www.mon-studio-photo.co.....ilt-shift/
Bonne journée
30
lucie le 7 octobre 2009 à 16:02
très mignon…. ça doit nécessiter beaucoup de patience en tout cas !
31
Info le 9 octobre 2009 à 16:20
L’effet est toujours aussi impressionnant. Difficile de croire que ce sont de vraies images
32
Briefcreatif le 11 octobre 2009 à 14:19
Le style est super… J’adore cette technique !
33
nonjenesuispasnull le 16 octobre 2009 à 15:51
Dans le même esprit, un film en tilt-shift réalisé à partir d’image googleEarth de San Francisco:
http://www.gearthblog.com/blog.....oogle.html
34
Entrepreneur Bruxelles le 4 février 2011 à 08:01
C’est réellement merveilleux. Et c’est un entrepreneur qui parle!