Twitter n’est plus un réseau social !

Peut-être pour fuir l’ombre de Facebook, Twitter sort de la catégorie « réseaux sociaux » de l’App Store.

Twitter Facebook Pixabay 700

Cela vous a peut-être échappé puisqu’aucune annonce, ni commentaire n’a pour le moment été fait par Twitter sur le sujet. Mais depuis quelques heures, son application mobile ne se trouve plus dans la catégorie « Réseaux sociaux », le panier qui contient les apps comme Facebook, Instagram ou Snapchat, mais dans celle des « Actualités », avec Le Monde, BTFMTV et Europe 1.

On ignore pourquoi Twitter a décidé de changer de catégorie, mais selon certaines analyses, il s’agirait d’une manÅ“uvre pour se positionner à la première place dans une catégorie de l’App Store afin d’avoir plus de nouveaux utilisateurs au prochain trimestre. Cependant, on peut également imaginer qu’au lieu de cibler les personnes qui sont à la recherche de nouveaux services pour partager quelque chose, Twitter se concentre désormais sur les internautes qui cherchent une appli pour connaitre ce qui se dit ainsi que les infos en temps réels.

Et après tout, une personne qui veut publier des selfies pensera d’abord à Instagram ou Snapchat alors que ceux qui utilisent vraiment Twitter sont ceux qui veulent de l’info en temps réels (chose pour laquelle Twitter est plus intéressant que tous les autres réseaux sociaux) mais qui ne souhaitent pas nécessairement tweeter.

Arrêtez de comparer Twitter et Facebook

Twitter est souvent comparé à son rival Facebook, qui compte à ce jour plus de 1,6 milliards d’utilisateurs. Et en se désignant comme une application d’actualités, il cherche certainement aussi à fuir l’ombre du numéro un des réseaux sociaux.

En tout cas, ce changement a lieu alors que l’entreprise venait d’annoncer de nouveaux résultats trimestriels décevants. En effet, durant les trois derniers mois, la plateforme n’a observé qu’une croissance de 2 % de son nombre d’utilisateurs mensuel ainsi que (toujours) des pertes.

Ce qui est étrange, c’est que sur le Play Store, Twitter est toujours dans la catégorie « Social ».

Un commentaire

  1. Ce changement de catégorie dans l’AppStore donnera peut-être un coup de boost à Twitter dans les prochains mois, mais ce ne sera sûrement pas suffisant pour augmenter sensiblement le nombre d’utilisateurs. Il faudra trouver d’autres leviers pour espérer obtenir de meilleurs chiffres…

Répondre

Lire les articles précédents :
Capture d'écran sur Microsoft Flow
Microsoft dévoile par accident un nouveau concurrent d’IFTTT

La nouvelle application de Microsoft devrait intéresser ceux qui sont obsédés par la productivité.

Fermer