Passer au contenu

1 jeune sur 2 préfère Twitch à la vie réelle

Selon une nouvelle étude, un jeune sur deux préfère avoir des interactions avec les autres personnes dans le monde virtuel.

  • Les jeunes générations sont plus connectées que jamais, selon une étude de Deloitte
  • Elles socialisent davantage en ligne qu’hors ligne, grâce au contenu généré par les utilisateurs (UGC) et aux jeux vidéo
  • Ce mode de vie numérique pourrait changer la façon dont nous consommons les médias et le divertissement

Avec qui passez-vous le plus de temps ? Si vous êtes né après 1981, il y a de fortes chances que vous répondiez vos amis virtuels. C’est ce que révèle la 17e étude annuelle de Deloitte sur les tendances des médias numériques, qui montre que les jeunes générations sont plus connectées au monde virtuel qu’au monde réel.

L’étude de Deloitte a révélé qu’environ un tiers (32%) des sondés considèrent les expériences en ligne comme des substituts significatifs aux interactions en personne, cette proportion augmentant à 50% chez les Z et les Millennials. Près de la moitié (48%) de ces jeunes générations interagissent davantage avec les autres sur les réseaux sociaux que dans le monde physique, et 40% d’entre eux socialisent davantage dans les jeux vidéo qu’hors ligne.

Repenser le divertissement

Quand on pense au divertissement numérique, on pense d’abord aux services de streaming vidéo comme Youtube et aux plateformes comme Netflix. Mais selon l’étude de Deloitte, les émissions de télévision et les films traditionnels ne sont plus les seules formes de divertissement.

Jana Arbanas, vice-présidente de Deloitte et responsable du secteur des télécommunications, des médias et du divertissement aux États-Unis, déclare dans le rapport que de plus en plus de personnes ont désormais l’attente que leurs médias numériques leur offrent plus que du divertissement. Et d’ajouter :

Ils attendent également d’y trouver un sens et un épanouissement réels. Les jeux vidéo et le contenu généré par les utilisateurs peuvent offrir plus d’interaction, de socialisation et d’utilité, et leur popularité auprès des jeunes générations pourrait potentiellement transformer l’industrie des médias et du divertissement.

Les jeunes générations se tournent donc de plus en plus vers le contenu généré par les utilisateurs (Users Generated Contents) – qui repose sur des contributeurs non rémunérés plutôt que sur des professionnels des médias traditionnels – et les jeux vidéo pour trouver un épanouissement personnel, une valeur et un sens.

Symbole de cette tendance, le succès de Twitch, plateforme de diffusion de contenus en direct d’Amazon. L’originalité de la plateforme réside principalement dans les interactions entre les créateurs de contenus, pas toujours professionnels, et leur communauté grâce au chat. Les abonnés peuvent communiquer en direct avec les créateurs et les autres membres de la communauté et réagir à ce qu’il se passe à l’écran.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *