10 mai 1981 : l’initiative originale d’Europe 1

Vous en avez peut-être entendu parler : le 10 mai 1981, il y a aujourd’hui trente ans, François Mitterrand était élu président de la République. Voici à quoi ressemblait le site web d’Europe 1 le 10 mai 1981… s’il avait existé.

Vous en avez peut-être entendu parler : le 10 mai 1981, il y a aujourd’hui trente ans, François Mitterrand était élu président de la République.

De nombreux hommages et rétrospectives vont se succéder tout au long de cette journée, qui se finira avec un grand concert gratuit à la Bastille. J’ai fait un peu le tour des sites de médias afin de voir ce qu’ils avaient concocté pour cette célébration, et à part quelques articles assez convenus (et parfois discrets) sur le sujet, rien de très croustillant à se mettre sous la dent.

Sauf peut-être chez Europe 1, qui a eu l’idée originale de proposer une homepage bis reproduisant ce qu’aurait été le site Europe1.fr s’il avait existé le 10 mai 1981 à 23 heures. La page n’est d’ailleurs pas intégralement consacrée à l’élection de Mitterrand, et relate également les autres actualités du jour, avec notamment un Platini encore à Saint-Etienne, qui « affiche sa sérénité », ou l’annonce de l’arrivée prochaine de billets de 20 et de 200 francs. L’impayable duo des duettistes Elkabbach[1] et Mougeotte est aussi bien présent.

Tous les titres sont cliquables et pointent sur les vrais articles du jour, datés eux aussi du 10 mai 1981.

Une homepage à découvrir pour se replonger un instant dans l’ambiance d’une soirée si particulière : http://www.europe1.fr/En-direct-du-10-mai-1981/.

[1] Ah, Europe 1 avec Elkabbach, c’était le bon temps, paix à son âme. Comment ça, il y est encore ?


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. C’est vrai que l’idée est originale, et ça a dû demander pas mal de travail en plus (genre retrouver tous les articles de l’époque!). C’est sympa ce petit côté rétro du site, il devrait le garder! 😉

  2. De nombreux hommages pour François Mitterrand élu président de la République. Belle publicité pour les socialistes BRAVO EUROPE 1 le nombre de passage sera t-il décompter du temps de parole ? ….
    Depuis que ma ville est gérée par un maire socialiste les impôts ont augmentés de 27%. Des cas sociaux sont arrivés en nombre. Après l’election de Mitterrand des récularisations des sans-papier et beaucoup ont obtenu la nationalité française. Si 2012 un socialiste devient président je ferais comme en 1981 je quitterais la Fran

  3. Bonjour,

    RAS LE BOL sur les 10 ans de MITTERRAND pour les 30 ans de son élection. Comment calculeriez-vous le décompte de toutes les paroles va favorise rmaleureusement l’election d’un socialiste. VIVE EUROPE 1 ET SA PUB POUR LES SOCIALISTES.

    Dans ma ville un maire socialiste a été élu pour la première fois!!!!!!!! les impôts ont augmentés de 25% des cas sociaux bien aidés par ce maire arrivent en masse. J’ai hâte de vendre mon appartement pour quitter ma ville!!!!!!! et si un socialiste est élu Président de la République comme en 1981 je quitterais la FRANCE. Cordialement

  4. Juste qu’au niveau technique il aurait fallut aussi se mettre un peu en mode rétro avec une en page avec des tableaux, des gif animés, des soucis d’alignements etc.

    Je m’attendais à un effort comique du côté technique aussi

Répondre