Passer au contenu

10 médias européens créent un hub d’information numérique et de service public

La nouvelle offre « Vu d’Europe » fait la part belle à l’intelligence européenne pour proposer le meilleur de l’actualité du vieux continent.

Depuis le 1er juillet, il y a un nouveau venu dans le paysage de l’information européenne et il ne s’agit pas d’un nouveau média en tant que tel. Vu d’Europe repose sur l’Union de dix groupes audiovisuels européens de service public qui lancent un nouveau portail d’informations.

On retrouve parmi eux : la BR/l’ARD (Allemagne), la RTBF (Belgique), la RTVE (Espagne), YLE (Finlande), France Télévisions (France), la RTÉ (Irlande), la RAI (Italie), la RTP (Portugal) et SWI swissinfo.ch (Suisse), ainsi qu’ARTE, chaîne franco-allemande.

Apporter une perspective européenne à l’actualité

C’est l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), notamment connue pour l’organisation de l’Eurovision, qui chapeauté ce projet. Concrètement, les internautes ont donc accès à des articles précédemment publiés par ces médias et traduits par le programme d’intelligence artificielle de traduction EuroVOX. Les contenus seront quant à eux mis en valeur par le système de recommandation PEACH, ces deux outils ayant été mis au point par l’organisation européenne.

Dans le détail, les participants peuvent afficher Vu d’Europe sous la forme d’un widget directement sur leurs pages d’accueil ou en complément de leurs articles originaux. Cela a déjà commencé sur le site de France Info où on peut apercevoir cette nouvelle section en scrollant vers le bas.

Dans un article de blog, l’UER revient sur la philosophie qui sous-tend cette initiative :

Le large éventail de sujets proposés permettra aux Européen.ne.s de replacer dans leur contexte les grands sujets de l’heure avec une perspective européenne,  comme la pandémie de Covid-19, la crise climatique, les flux migratoires, en tentant de mieux les aider à comprendre comment les pays voisins abordent ces enjeux.

En s’associant, les groupes publics espèrent aussi constituer « un contrepoids aux campagnes de désinformation visant à exploiter et polariser les clivages entre communautés », précise l’UER.

Rappelons que ce nouveau projet vient compléter une deuxième offre de contenus à l’échelle européenne : la collection européenne. Il s’agit d’une série de documentaires, magazines et reportages sur des enjeux de société à l’échelle du vieux continent. Les médias publics français, allemands et suisse contribuent à ce programme.

Enfin, il faut rappeler qu’en matière de contenu audiovisuel, l’union peut faire la force. C’est la stratégie qu’ont choisi la quasi intégralité des radios françaises qui ont créé Radioplayer, une nouvelle application gratuite qui regroupe leurs stations respectives.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *