10:10:10, Un jour sur terre, le film réalisé par le monde entier

Les initiatives participatives qui s’appuient sur les citoyens et les internautes pour montrer l’état du monde semblent avoir le vent en poupe ces derniers temps. Souvent liées à l’écologie ou au développement durable et soutenues par diverses ONG, quand ce n’est pas par les Nations Unies, elle entendent dépeindre l’image d’un monde qui ressemble parfois

Les initiatives participatives qui s’appuient sur les citoyens et les internautes pour montrer l’état du monde semblent avoir le vent en poupe ces derniers temps. Souvent liées à l’écologie ou au développement durable et soutenues par diverses ONG, quand ce n’est pas par les Nations Unies, elle entendent dépeindre l’image d’un monde qui ressemble parfois un peu à une publicité pour opérateur téléphonique (ou pour Benetton).

Après le projet Life In A Day de YouTube et Ridley Scott, après l’initiative Open Planet Ideas de Sony, voici One Day On Earth, « un documentaire et un projet des nouveaux médias qui fait le portrait de l’incroyable foisonnement de diversités, de conflits, de tragédies et de triomphes qui surviennent au cours d’une période de 24 heures sur Terre. »

L’idée : le 10 octobre prochain (d’où le nom 10:10:10), chaque habitant de la terre a vingt-quatre heures pour shooter une vidéo sur le sujet de son choix, montrant son environnement, sa vie, celle de ses voisins ou de son chat, la ville, la nature, son lieu de travail, enfin tout ce qu’il a envie de filmer. Sur toute la planète, des réalisateurs de films documentaires, des étudiants et des citoyens engagés feront le récit de l’aventure humaine au cours d’une période de 24 heures. Même Jack Bauer peut participer.

Le projet, soutenu entre autres par le WWF, Human Rights Watch ou encore Vimeo, consiste ensuite à réaliser un film documentaire de deux heures qui sera diffusé courant 2011.

What is One Day on Earth? from One Day On Earth on Vimeo.

Plus de 150 pays participent déjà. Si vous avez un peu de temps, d’inspiration et une caméra (celle de votre mobile peut faire l’affaire), vous pouvez vous inscrire et rejoindre la communauté 10:10:10 déjà forte de plusieurs milliers de membres, réunis sur le site géré comme un réseau social grâce à la plate-forme Ning.

Un joli projet pour les citoyens planétaires, donc, qui donnera probablement un documentaire sur la beauté et la diversité du monde à regarder sur Arte un dimanche après-midi pluvieux. Allez, vous avez quatre jours pour recharger les batteries de votre caméscope.


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Rien à voir mais le 10.10.2010 sort la nouvelle version d’ubuntu …

    Ubuntu 10.10 (nom de code : The Maverick Meerkat) sera la treizième version d’Ubuntu. sort le 10 octobre 2010. Le choix de cette date de publication se veut un hommage à la culture geek qui anime une grande partie de la communauté des développeurs et des utilisateurs d’Ubuntu et de GNU/Linux : 101010 est la conversion en binaire du nombre « 42 », qui est la réponse à « la grande question sur la vie, l’univers et le reste ».

  2. Merci à Presse Citron de parler de ce projet. Je me suis inscrit il y a près d’un an déjà et dimanche je serai debout avant l’aube pour apporter ma modeste contribution.
    Il y a de la place pour tous, soyez nombreux à participer !

  3. Pingback: one day on earth, reseaux sociaux, tendances 2010 des tic en afrique, | marketing | e-business | mobile | DIABY MOHAMED

  4. 24 heures à partir du 10/10 mais je serais curieux de savoir au final sur le nombre de vidéos retenues combien seront filmées le jour J et non pas une semaine ou deux ans avant, comment le vérifier 🙂 Certes c’est plus vendeur de fixer une date que de dire « envoyez une vidéo qui vous tient à coeur » mais bon on ne me l’a fait pas à moi hein. 🙂

  5. Pingback: Automne: au bord de la rivière | Vue sur le temps qui passe

  6. Pingback: Aujourd’hui 10/10/10 : 42 | Un café, mon bloc note...

Répondre