Passer au contenu

12 applications pour exclure définitivement Google de votre vie

Compte tenu du fait que Google est actuellement au centre de plusieurs polémiques, certains utilisateurs pourraient être tentés de se tourner vers d’autres services. Mais si Google est partout, comment trouver d’autres alternatives ? Voici 12 applications qui n’appartiennent pas à la compagnie américaine.

Et si on réduisait notre dépendance à Google ? Aujourd’hui, le géant américain domine de la tête et des épaules l’internet mondial. Navigateur web, logiciel mobile (Android), applications professionnelles, stockage en ligne, Google est partout.

On serait donc tenter de croire que notre dépendance à Google est inéluctable. Et pourtant, il existe de nombreuses alternatives très intéressante. D’ailleurs la liste de services présentée sur le site « No More Google » donne déjà de bonnes indications pour sortir de cette relation parfois toxique.

Voici donc 12 applications permettant d’exclure Google de votre vie.

Mozilla Firefox plutôt que Google Chrome

Firefox

Conçu par la fondation à but non lucratif Mozilla, le navigateur Firefox se positionne directement en faveur de la protection des données des utilisateurs. Lorsque le scandale Cambridge Analytica a éclaté, la fondation a lancé Facebook Container, une extension créée pour que la plateforme ne puisse pas collecter vos données personnelles lorsque vous naviguez sur le web.

De la même façon, le navigateur se charge de bloquer la majorité des trackers publicitaires avant que vous ne soyez pas retargeté par les marques. De plus, il est facile de transférer ses signets, ses mots de passe et ses préférences de Chrome à Firefox.

Twitch plutôt que YouTube

Switch Twitch
© Presse-citron.net

Racheté par Google en 2006, YouTube constitue l’une des plateformes vidéo les plus importantes à ce jour. Néanmoins, il est tout de même possible de se tourner vers des services alternatifs.

Comment ne pas parler de Twitch, la plateforme de vidéos en direct détenue par Amazon ? Si l’approche est ici différente, Twitch regorge de contenus très intéressants. Le gaming y est fortement représenté mais de nombreuses autres thématiques y sont aujourd’hui abordées. HugoDécrypte ou Samuel Étienne sont des personnalités très suivies sur Twitch. Or, elles traitent d’actualité en général.

D’ailleurs, la plupart des Youtubeurs connus ont ouvert une chaîne Twitch. Certains publient ensuite des extraits de ce live sur Youtube. L’une des forces de la plateforme est la proximité avec la communauté. Grâce au chat, les abonnés peuvent interagir en direct avec le créateur.

DuckDuckGo plutôt que Google

DuckDuckGo

Contrairement au moteur de recherche du géant américain, DuckDuckGo a l’avantage de ne pas suivre ses utilisateurs lors de leur navigation sur le web. Si le moteur de recherche est encore loin derrière Google, il fait de plus en plus d’adeptes.

En effet, le moteur de recherche qui ne piste pas ses utilisateurs se targue d’avoir encore battu tous les records en 2021. Une tendance qui ne cesse de grandir face aux multiples scandales sur les violations des données privées des internautes.

Dropbox plutôt que Google Drive

Dropbox

Une fois de plus, Drive est largement en avance sur son concurrent direct, Dropbox. Néanmoins, le service au logo bleu est l’une des rares entreprises à qui l’Electronic Frontier Foundation a attribué le score de cinq étoiles en ce qui concerne la protection des données des utilisateurs. Pour sa part, Google Drive n’a reçu que quatre étoiles.

Si vous souhaitez retrouver plus d’alternatives, nous avons réalisé un listing des meilleures alternatives à Google Drive.

Unsplash et Pexels plutôt que Google Images

Unsplash

Si Google Images dispose d’un filtre permettant d’accéder à des contenus libres de droits, Unsplash et Pexels ont l’avantage de proposer des clichés sous la licence Creative Commons Zero (CC0). Comme l’explique Unsplash, les images présentes sur la plateforme sont « fournies par la communauté de photographes la plus généreuse du monde ».

OpenStreetMap plutôt que Google Maps

OpenStreetMap

Lancé en 2004, OpenStreetMap est un projet open source conçu par une communauté de développeurs bénévoles. Si l’application mobile n’existe pas encore, la plateforme est accessible via un navigateur web.

Lors de l’année 2013, le millionième contributeur à l’initiative a été enregistré. Une fois de plus, OpenStreetMap a l’avantage certain de ne pas suivre vos déplacements à des fins publicitaires.

Skyscanner plutôt que Google Flights

Skyscanner

Skyscanner semble disposer de fonctionnalités plus précises, si bien que les résultats de recherche sur les vols en avion sont généralement moins chers que sur son concurrent Google Flights.

Outre les vols, l’application recense les hôtels et locations de voiture à l’échelle mondiale. L’outil est totalement gratuit. D’autres applications comme Skiplagged, Hipmunk et Kiwi peuvent être utilisés à la place de l’outil de Google.

Dark Sky plutôt que Google Weather

Dark Sky

Considéré comme l’une des meilleures applications météo, Dark Sky propose les prévisions météo ainsi que les précipitations selon l’heure qu’il est. Le service propose également une « machine à remonter le temps » qui renseigne le temps et la température des jours précédents.

Airtable plutôt que Google Sheets

Airtable

Conçu en 2012, Airtable offre la possibilité de gérer des données autre que celles d’un simple tableur, puisqu’il prend également en compte des éléments comme des URLs, des dates ou des numéros de téléphone. De fait, il constitue un service hybride rassemblant les fonctionnalités d’un tableur et d’une base de données.

À ce jour, la plateforme a déjà séduit plusieurs entreprises américaines comme Tesla, Netflix ou Airbnb. Airtable est gratuit, mais propose une version payante disposant de plus de fonctionnalités.

FastMail plutôt que Gmail

FastMail

FastMail a l’avantage de proposer un service rapide et efficace, tant sur desktop que sur mobile. Entièrement gratuite, la plateforme a également l’avantage de proposer un service qui n’inclue pas que vos emails soient relus par une intelligence artificielle. L’offre de 30 jours est gratuite, puis coûte 3 à 9 dollars.

Quip plutôt que Google Docs

Quip

Propriété de Salesforce, Quip est une suite d’outils de productivité qui offre une plateforme de collaboration de contenu. Comme l’a expliqué le cofondateur Bret Taylor, la plateforme traite autant de « communication que de documents ».

De fait, le principe de Quip n’est pas seulement de proposer un outil de traitement de texte, mais également de se baser sur la collaboration des utilisateurs. Pour cinq personnes, la plateforme coûte 30 dollars par mois, puis 12 dollars supplémentaire par personne. Notion, Bear Writer ou encore Zoho remplacent également Google Docs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,2 M avis
19 commentaires
19 commentaires
    1. Non, tu peux très bien installer un lineageOs sur ton téléphone Android et alors d’extraire de tout Google. Par ailleurs Android ne collecte pas de données. Ce sont les Google apps qui le font.

    2. Ont chane beaucoup de chose que les gens sont perdu ils ont leur habitude leurs jeux bulles iq et autres il se vont faire comment Gmail etc ça deviens dingue maintenant pour les personnes de un certain âge qui sont habitué à leurs internet

  1. Mouais, vraiment pas top cet article: entre l’absence de lien vers les alternatives proposés et le manque de sérieux dans les propositions.

    Mozilla Firefox est sous les feux de la rampes pour être financé en quasi-totalité par google en échange d’y mettre google comme moteur par défaut avec les atteintes à la vie privée qui vont avec.
    Une véritable alternative: waterfox[1]

    Vimeo n’est pas un youtube sans google, mais un espace réservé aux vidéastes pour leur films sur lesquels ils ont les droits. Les tuto, clips musicaux et autres youtuberies ne sont pas les bievenus sur vimeo.
    Une véritable alternative à youtube issue du projet dégooglisons internet[2]: peertube[3]

    Dropbox n’est tout simplement pas recommandable, entre les conditions d’utilisation qui indique qu’ils peuvent utiliser vos fichiers sans votre autorisation, les problèmes de sécurité à répétition, la preuve début janvier 2017 que dropbox garde une copie de tout vos fichiers même ceux que vous avez effacés, etc.[4]
    De véritables alternatives: nextcloud, spideroak, seafile, cozy

    Telegram créé par vkontakte, le facebook russe, est connu pour avoir une cryptographie “faite-maison” par des amateurs tandis que la plupart des alternatives sérieuse à google hangouts sont basée sur le protocole signal largement éprouvé et validé.
    Les alternatives à google hangouts sont XMPP (qui malheureusement est de moins en moins utilisé) et riot[5] basé sur le protocole matrix[6].

    Je ne vais pas tout détailler non plus:
    google sheets -> https://framacalc.org/
    google search -> https://framabee.org/ https://search.disconnect.me/

    et tout le reste se trouve dans la listes des alternatives du projet dégooglisons internet[7]

    [1]: https://www.waterfoxproject.org/
    [2]: https://degooglisons-internet.org/
    [3]: https://joinpeertube.org/
    [4]: https://en.wikipedia.org/wiki/Criticism_of_Dropbox
    [5]: https://riot.im/
    [6]: https://matrix.org/
    [7]: https://degooglisons-internet.org/fr/alternatives/

    1. Ça donne à réfléchir, bel exposé.
      La difficulté au fond réside non seulement dans nos habitudes, mais aussi la « tracasserie » de récupérer les données, les carnets d’adresses, mail, etc.
      Et surtout informer tout le monde de ce changement.
      Ça se fera avec le temps… s’il n’y a plus d’innovation chez Google.
      Il n’empêche qu’à l’instant, même s’il se développe des alternatives très intéressantes, l’eco-système Google reste le seul système global, grâce son service Cloud, à ma connaissance

  2. Vous êtes sérieux ?

    Le suisse Protonmail au lieu de Gmail.
    Le français Qwant au lieu de Google search ou DuckDuckgo
    Le français Cozy au lieu de Google drive ou Dropbox

  3. Vous êtes sérieux ?

    Le suisse Protonmail au lieu de Gmail.
    Le français Qwant au lieu de Google search ou DuckDuckgo
    Le français Cozy au lieu de Google drive ou Dropbox
    Peertube au lieu de Youtube ou Vimeo…

    1. /e/ est en phase de développement. Des beta commencent à être expérimentées. Tous les smartphones ne seront pas de suite concernés, mais un Android non Google va incessamment apparaître, c’est vrai.
      Et bon sang que ça va faire du bien !

    1. D’autant plus que Duckduckgo utilise les serveurs d’Amazon ! Du coup côté vie privé, no tracking et tout mouais … C’est peut être mieux de citer Qwant en effet !

  4. Pour compléter les remarques constructives de pressepressecitron qui a cité quelques une de leur ressources, pourquoi pas être un peu chauvin et utiliser des ressources libres françaises :
    https://framasoft.org/fr/full#topPgcloud

    Tous les outils sont gratuits et ne vous fliquent pas.
    Je ne participe pas au projet pour info mais en suis un grand utilisateur.

  5. Quel dommage ! Sujet vendeur mais bâclé. Sortir de la galaxie Google ressemble à un impératif pour qui s’inquiète un tant soit peu de ses données personnelles. Et des alternatives crédibles il en existe. Mais par pitié vous auriez pu trouver plus approprié que Duckduckgo (avec Qwant), que Viméo qui n’est pas véritablement une alternative à Youtube ou encore Dropbox. On pourrait ajouter le navigateur Brave qui est très efficace, Proton mail, Signal (pour la messagerie), MétéoCiel et j’en passe. Cela étant dit lorsqu’il s’agit de l’emprise des Gafam je pense que la sagesse nous invite à n’utiliser ces services que par petites touches, de préférence sans créer de compte lorsque cela est possible. Diversifier ses usages permet ainsi de morceler l’information et de la rendre moins exploitable. Enfin, parfois, payer un service et ainsi posséder personnellement ses informations mérite d’être étudié. Je pense particulièrement à son adresse email. Posséder son nom de domaine et ainsi son propre mail hébergé sur un serveur dédié ne coûte pas si cher, quelques bières par an !

  6. y a quand même un problème. j’ai pas envie d’avoir 10 compte sur 10 plateformes différentes.
    de plus il existe des liens entre toutes ces applications Google qui peuvent s’avérer indispensables. rien que le liens docs/spreadsheet qui fonctionne main dans la main, soyons sérieux 5 mn.
    sinon le fait de dire “Google n’innove pas” déjà c’est faux et en plus quand un produit est bon et fonctionne j’ai pas besoin d’en rajouter.

  7. Quel dommage de rééditer un article sans regarder ce qui se fait dans l’open source, dans la sécurité des données privées, etc.
    Il manque tellement de choses : quitte à prendre du mail payant autant prendre proton mail. Je fais une rapide liste :
    proton mail, kmail (infomaniak)
    pcloud, kdrive, à moindre mesure onedrive et d’autres
    signal plutot que messages
    brave, en moins bien opera
    amigo pour la conduite.
    bref, il y a tellement de possibilité qu’il y a moyen de faire un super article plutôt que de ressortir ça du carton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *