Mozilla lance une extension contre le tracking de Facebook

La nouvelle extension de Mozilla vous permet d’isoler Facebook pour que le réseau social ne puisse pas collecter des données en-dehors de son site web.

Lorsque le scandale Cambridge Analytica a éclaté, Mozilla fut l’un des premiers grands acteurs du numérique à réagir (via une pétition demandant à Facebook de mieux protéger ses utilisateurs).

Et aujourd’hui, la fondation poursuit son action en lançant une nouvelle extension pour Firefox baptisée « Facebook Container ». En substance, l’idée est d’empêcher Facebook de collecter des informations de navigation associées à votre identité sur le réseau social.

Anti-tracking

Comme l’explique Mozilla, « Les pages que vous visitez sur le web peuvent en dire long sur vous. Ils peuvent déduire où vous vivez, les passe-temps que vous avez, et votre opinion politique. Il y a une énorme valeur à lier ces données à votre profil social, et Facebook a un réseau de traqueurs sur divers sites Web. Ce code vous suit de manière invisible et il est souvent impossible de déterminer quand ces données sont partagées ».

Et donc, Facebook Container isole votre compte Facebook dans une « conteneur » pour que, si vous allez sur d’autres sites, Facebook ne puisse pas vous tracer en-dehors de son réseau social.

Il est important de noter que cette extension n’aurait pas empêché le scandale Cambridge Analytica. Mais dans sa démarche, Mozilla estime que « donner aux utilisateurs le choix de limiter ce qu’ils partagent » est important.

D’autre part, Facebook n’est pas le seul service à disposer de tracker qui peuvent vous suivre sur les autres sites (Google est souvent pointé du doigt par ses concurrents à cause de pratiques similaires). Et Mozilla précise que son objectif n’est pas de « distinguer une organisation particulière ». Mais de commencer avec « un problème bien défini que nous pouvons résoudre rapidement ».

Mozilla explique qu’il travaillait depuis deux ans sur la technologie derrière Facebook Container. Mais il a dû accélérer ses travaux après les récents événements.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies