L’art pour venir en aide aux derniers tigres du monde

Le rappeur américain Dumbfoundead, la marque de bière singapourienne Tiger Beer et WWF se sont associés pour protéger les derniers tigres du monde.

Une espèce en voie de disparition

Les tigres font partie des espèces vivantes menacées. Alors qu’ils étaient encore 100 000 dans la nature au début du XXème siècle, plus de 96% de la population de tigres a disparu de la surface de la Terre, bien “aidée” par le braconnage, les activités de cirque ou certains zoos. Aujourd’hui, on ne compte que plus 3890 tigres répartis sur toute la planète.

3890, c’est aussi le nom du projet lancé Dumbfoundead, un rappeur américain qui a décidé de s’engager dans la lutte pour préserver les derniers tigres vivant sur Terre. Avec l’aide de Tiger Beer, une marque de bière de Singapour, et l’association WWF, il a réuni autour de lui 6 artistes de pays différents pour une grande campagne de sensibilisation.

L’art contre la violence

Les tigres sont une espèce qui a toujours fasciné l’homme, aussi bien pour sa force que pour son apparence. Les différents artistes se sont donc inspirés de la place du tigre dans l’histoire et la culture pour peindre des fresques à leur effigie. L’objectif de ces immenses peintures est d’inciter les internautes à les prendre en photo ou à faire des selfies devant elles et de les partager sur les réseaux sociaux afin de diffuser le message sur le web.

Le projet 3890 dispose également d’un site sur lequel on peut non seulement retrouver l’ensemble des peintures mais aussi faire un donc à la WWF (World Wide Fund for Nature, une ONG qui œuvre pour la protection de l’environnement et le développement durable) afin d’aider à doubler la population de tigres à l’horizon 2022. Six années nous séparent de l’échéance, six années cruciales quand on voit la vitesse à laquelle les tigres disparaissent de notre planète.

Une très belle initiative en tout cas qui nous montre encore une fois que l’art, sous toutes ses formes, s’engage aussi pour l’avenir de la Terre et de ceux qui la peuplent.

Photo credit: Rickydavid via Visualhunt.com / CC BY-NC-ND


  • The Defenders : une nouvelle bande-annonce pour la série Marvel

    La fin de l’attente est proche pour les fans de Marvel. The Defenders, la prochaine série du Marvel Cinematic Universe arrive dans moins d’un mois sur Netflix. Pour patienter, découvrez une nouvelle bande-annonce.  The Defenders au Comic-Con Que se passe-t-il lorsque l’on met les Avengers à l’échelle de la ville de New York ? On […]

  • Un nouveau teaser pour Krypton, le prequel de Superman

    Aucune nouvelle ou presque depuis avril. Mais Krypton, la série DC produite par Syfy s’est rappelée à notre bon souvenir à l’occasion du Comic-Con 2017. L’occasion de découvrir un nouveau teaser qui vaut le coup de s’y arrêter. […]

  • Nintendo : préparez-vous pour la N64 Classic Mini fin 2018

    Alors que la SNES Classic Mini n’est pas encore arrivée en boutiques, un récent dépôt de marque confirme (presque) l’arrivée d’une Nintendo N64 Classic Mini pour la fin d’année 2018. […]

Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend