Passer au contenu

3 astuces pour repérer une arnaque créée via ChatGPT

Les arnaques menées avec l’aide de ChatGPT et ses rivaux sont de plus en plus vicieuses.

  • Les arnaques créées avec ChatGPT sont difficiles à détecter
  • Il existe toujours des moyens de les repérer
  • Une règle simple permet souvent d’éviter le pire

Par le passé, il existait un moyen très simple de repérer une arnaque en ligne. En effet, le message de votre interlocuteur était bien souvent rempli de fautes d’orthographe, voire n’avait ni queue ni tête. Avec des outils tels que ChatGPT et leurs rivaux, les cybercriminels disposent désormais d’un allié redoutable pour générer des textes convaincants. Dans cet article, on va voir qu’il existe heureusement quelques moyens simples d’anticiper le danger.

Des messages trop beaux pour être vrais

Si l’on vous annonce que vous êtes l’heureux gagnant d’un concours, ou que l’on vous fait miroiter une offre d’emploi extrêmement avantageuse, vous devez vous mettre en alerte. Le danger est plus grand avec ChatGPT car l’IA pourra générer un texte crédible et inspiré d’exemples réels.

Vous pouvez en tout cas regarder l’adresse e-mail de votre interlocuteur et vérifier si elle est légitime. Il est également possible de rechercher son nom afin de déterminer s’il s’agit d’une personne réelle.

Ne pas donner d’informations sensibles

Si les cybercriminels exploitent habilement ChatGPT, le texte pourrait notamment vous demander de révéler vos informations personnelles, bancaires, des mots de passe. Comme toujours, il faut se demander pourquoi une organisation ou un individu a besoin de ces données.

En général, aucune entreprise sérieuse, ou administration ne vous demandera de fournir de telles informations sans un motif valable, et cela se fait rarement par e-mail. En outre, réfléchissez à deux fois avant d’ouvrir des pièces jointes ou de cliquer sur des liens malveillants. Ces derniers peuvent en effet contenir des malwares.

Retenez cette règle simple

Face aux arnaques menées via ChatGPT, il faut à tout prix retenir cette règle simple : ne jamais se précipiter. Les escrocs habiles peuvent en effet utiliser ces IA pour nous manipuler et instiller un sentiment d’urgence. Or, c’est dans ces moments que nous sommes le plus enclin à commettre des bévues. Posez vous. Demandez vous pourquoi cet interlocuteur insiste tant pour que vous cliquiez sur ce lien ou pour que vous lui fournissiez telle ou telle information.

Il est intéressant de noter pour finir que la menace de ChatGPT et des modèles de langage commence à alerter les forces de l’ordre. Récemment, Europol a confirmé ces craintes : « L’exploitation potentielle de ces types de systèmes d’IA par les criminels offre de sombres perspectives. Sa capacité à rédiger des textes très réalistes en fait un outil utile à des fins d’hameçonnage ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *