5 conseils pour être un geek en bonne santé

La technologie a peut-être facilité nos vies, mais elle n’a pas que de bons côtés. De nombreuses études ont déjà prouvé que les smartphones, le travail sur ordinateur ou encore les e-mails peuvent nuire à notre santé. Voici quelques conseils pour limiter les dégâts.

MacBook ordinateur lunettes pixabay

#1 Ne ruinez pas votre sommeil

Il est connu de tous que la lumière artificielle (notamment électrique) peut perturber notre rythme circadien ou pour faire simple, causer des troubles du sommeil.

L’une des habitudes qui peuvent vous causer des insomnies, c’est de lire Presse-Citron au lit avant de s’endormir, sur un smartphone ou une tablette.

Toutefois, des chercheurs de Mayo Clinic ont découvert qu’en baissant la luminosité de votre appareil et en le positionnant à une distance 31 cm de votre visage, vous pouvez éviter de nombreux problèmes.

#2 Préservez vos yeux

Il est connu de tous et admis que certains aliments, comme ceux contenant de la vitamine C ainsi que les carottes et les myrtilles vous aideront à conserver une bonne vision. Par ailleurs, si vous souhaitez vous alimenter de manière à mieux préserver cette faculté plus que jamais indispensable, je vous recommande cet article de cliniquedelavision.com.

#3 Si possible, n’ouvrez votre boite de réception que 3 fois par jour

Dans le cadre d’une étude, des chercheurs canadiens ont demandé à un groupe de personnes de consulter leurs e-mails autant de fois que possible durant une semaine puis de limiter ces consultations à 3 fois par jour (et de désactiver les systèmes de notification) durant une autre.

Voici ce qu’ils ont conclu : « Nous avons constaté que durant la semaine ou le nombre de consultation des e-mails a été limité, les participants ont connu un stress quotidien nettement inférieure au celui de la semaine ou l’usage des e-mails était illimité. […] Ces résultats mettent en avant les bienfaits de la réduction de la fréquence de consultation des e-mails pour réduire le stress psychologique ».

#4 Pensez à votre dos

Cette infographie a été publiée par le site marchand officechairsuk.co.uk, spécialisé dans les meubles de bureau. Elle vous aidera à choisir une chaise qui vous évitera quelques maux de dos.

Infographie chaise

#5 Apprenez à utiliser votre smartphone

Lorsque vous utilisez votre smartphone debout, il y a une posture à adopter pour épargner votre dos. Dans le cadre de ses recherches, un chirurgien au New York Spine Surgery & Rehabilitation Medicine a découvert que la force subie par la colonne vertébrale peut varier de 4 à 27 kilogrammes en fonction de l’angle d’inclinaison de la tête.

La « position la plus efficace pour la colonne vertébrale » est la posture naturelle (0 degrés), lorsque les oreilles sont alignées avec les épaules et que les omoplates son rétractées. Cela peut vous éviter quelques problèmes.

DosSource Image : SURGICAL TECHNOLOGY INTERNATIONAL


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Pingback: 5 conseils pour être un geek en bonne san...

  2. Le bienfait des carottes , c’est un truc inventé par les anglais pendant la seconde guerre mondiale pour que les allemands ne se doutent pas de l’emploie des radars !
    http://secouchermoinsbete.fr/1.....militaires
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carotte
    « L’histoire évoque le cas des pilotes de la Royal Air Force lesquels, durant la Seconde Guerre mondiale, prenaient régulièrement des carottes pour améliorer leur vision nocturne. En réalité, cette propagande militaire britannique a mis l’accent sur la consommation de carottes pour dissimuler l’utilisation de radars embarqués sur les avions chasseurs de nuit. Insister sur l’amélioration de la vision nocturne des pilotes pour expliquer leur bon taux d’interception des avions ennemis permettait de ne pas faire soupçonner l’existence des radars embarqués. »

  3. Pingback: 5 conseils pour être un geek en bonne santé | pressagrun

  4. Pingback: 5 conseils pour être un geek en bonne san...

  5. Vrai Geek en colère on

    Donc pour vous un geek, c’est juste un gars qui passe un peu trop de temps sur sa tablette, son smartphone ou son ordi… ?

  6. Merci pour ces conseils, je ne me considère pas comme geek et pourtant je suis collée à mon ordi presque 10 heures par jours, sauf que je n’ai ni de smartphone ni de tablette, et j’ouvre ma boite de réception presque 30 fois par jour
    Le seul hic est que doit utiliser chaque mon QI pour tous gérer et c’est ce qui est fatiguant
    La solution est de remporter le jackpot et prendre le large 🙂
    Joyeux Noël SETRA et à toute l’équipe du blog

  7. « Toutefois, des chercheurs de Mayo Clinic ont découvert qu’en baissant la luminosité de votre appareil et en le positionnant à une distance 31 cm de votre visage, vous pouvez éviter de nombreux problèmes.  »

    Mais vous n’avez jamais entendu parler de F.lux ?

    Si je change d’ordinateur, c’est le premier logiciel que j’installe.
    Je tiens plus que tout à mon sommeil, et c’est F.lux qui limite la casse……

  8. L’ergonomie au travail est un essentiel. à cela il faut souvent penser au tapis qui ira sous la chaise et si vous travaillé debout: à un bon tapis anti-fatigue

Répondre