5 façons de trouver des photos Creative Commons sur Flickr

Quand on édite un blog high-tech ou traitant de l’information relative à internet, aux logiciels, aux médias sociaux ou aux gadgets, il n’est pas très difficile de trouver des illustrations ne posant pas de problème de droits : la plupart du temps – c’est le cas sur Presse-citron – les articles sont enrichis avec des

Quand on édite un blog high-tech ou traitant de l’information relative à internet, aux logiciels, aux médias sociaux ou aux gadgets, il n’est pas très difficile de trouver des illustrations ne posant pas de problème de droits : la plupart du temps – c’est le cas sur Presse-citron – les articles sont enrichis avec des images de captures d’écran ou des photos des produits en question.

Cela devient un peu plus délicat s’il s’agit de trouver des illustrations thématiques, conceptuelles, ou d’actualité. Bien sûr on peut se constituer sa propre banque d’images en faisant ses photos soi-même mais tout le monde n’est pas photographe : La photo, l’autre arme de séduction du blogueur.

Il faut alors s’orienter vers des images libres de droits, que l’on peut utiliser et reproduire dans ses propres pages sans risquer de s’attirer les foudres de leurs auteurs. Pour cela, rien de tel qu’un petit tour sur Flickr, qui compte plus de cent millions de photos sous licence Creative Commons.

Voici cinq méthodes simples pour trouver facilement des photos Flickr Creative Commons.

FlickCC

FlickrCC est un moteur de recherche qui permet non seulement de trouver des images Flickr Creative Commons, mais également de les éditer avec quelques fonctions sommaires (recadrage, redimensionnement…) et d’ajouter automatiquement les crédits correspondants.

Wylio

Un service très bien pensé. Il s’agit là aussi d’un moteur de recherche de photos Creative Commons Flickr, mais il offre quelques fonctionnalités supplémentaires très intéressantes. Une fois que vous avez trouvé la photo souhaitée, vous avez la possibilité de la redimensionner et de définir sa position dans votre page, et les crédits photos. Le code vous est alors fourni pour que vous n’ayez plus qu’à le copier-coller dans votre page. Inconvénient : la photo n’est pas sur votre serveur mais sur celui de Wylio via un lien. Si celle-ci disparaît de Wylio ou si le service ferme, les images disparaîtront aussi de votre site…

Compfight

Un autre moteur de recherche minimaliste en Ajax dédié à la recherche de photos dans Flickr, qui permet de filtrer les résultats selon plusieurs critères : recherche par tags ou texte entier, affichage uniquement les photos sous licence Creative Commons, affichage de la résolution originale de la photo (en survolant le trait bleu sous les vignettes), option par défaut, désactivable en passant « Seek original » sur Off.

Photo Dropper

Il ne s’agit pas ici d’un moteur de recherche web mais d’une extension WordPress. Celle-ci permet de rechercher et d’ajouter en un clic des photos dans vos articles directement depuis votre console d’administration WordPress. Une fois que vous avez trouvé la photo de vos rêves, vous pouvez choisir sa taille (S, M ou L) et c’est fait. Afin que la licence Creative Commons soit bien respectée, les crédits photographiques sont là aussi automatiquement ajoutés en dessous des images. (je précise que je n’ai pas testé cette extension)

Flickr recherche avancée

Enfin, pour ceux qui souhaitent faire leurs recherches directement dans Flickr sans passer par un service tiers, il suffit de se rendre sur la page de recherche avancée, et de cocher la case « Only search within Creative Commons-licensed content » en bas de celle-ci. Deux options supplémentaires à cocher vous permettent de définir l’usage que vous allez en faire.


  • Gamescom 2017 : notre expérience #TameTheTrack chez Ford Performance

    Ce mardi, nous étions de passage à la Gamescom 2017 à Cologne, avec un arrêt du côté de chez Ford Performance, qui propose une expérience #TameTheTrack étonnante, et qui justifie pleinement sa présence à cette grand messe du jeu vidéo. Explications. […]

  • Découvrez le smartphone de Lamborghini à 2450 dollars

    Vous avez toujours rêvé d’une Lamborghini ? Malheureusement comme pour beaucoup, ce rêve est inaccessible et restera donc au statut de rêve, du moins pour les voitures… Il existe désormais un autre produit griffé de la célèbre marque italienne, il s’agit d’un smartphone et ce dernier sera nettement plus accessible, même s’il reste relativement onéreux ! […]

  • Western Digital dévoile son nouveau disque dur externe WD My Book Duo de 20 To

    Dans la guerre du stockage, les constructeurs sont en quête perpétuelle de produits offrant des records de capacité, le nouveau disque dur externe de Western Digital est précisément ce genre de produit, puisqu’il offre une capacité record de 20 To ! Le WD My Book Duo est en effet équipé de deux disques de 10 To chacun […]

Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. Merci Eric, ton post est arrivé à point nommé…
    C’était en effet mon activité de ce matin: chercher des illustrations pour agrémenter mon séminaire sur les réseaux sociaux… Tu viens de me faire gagner quelques heures: MERCI !

    Arno

  2. J’utilise photodropper. Très pratique car intégré à mon backoffice wordpress et les crédits avec lien sont immédiatement insérés. Par contre je trouve les résultats des mots clés souvent décevants et cela me demande du temps pour aller de propositions en propositions et trouver la bonne. J’essaye au maximum d’utiliser mes photos. Merci pour les alternatives.

  3. Bonjour Éric, et surtout merci pour ce billet fort utile, en tant que blogueur, je suis très souvent à la recherche d’image, photos pour habiller mes billets. D’ailleurs parfois je vais jusqu’à acheter des photos sur des banques d’images quand je ne trouve pas de photos sur Flickr.

    En espérant trouver plus facilement des clichés et images avec les méthodes que tu nous proposes.

    Merci 😉

  4. Très intéressant , merci.

    Je suis convaincu que 99% des blogs ou sites perso utilisent des images protégées par le droit d’auteur (photos de stars, affiches de film, couvertures de livres, de disques, logos de marque, etc…)…pour la plupart sans savoir que cela est interdit.
    Il faudrait quand même une évolution de la loi pour tolérer certaines pratiques (massivement répandues). Malheureusement, l’utilisation de telles images (à but illustratif sur un site perso) est , pour l’instant, assimiler à de la contrefaçon…

  5. J’évite d’écrire des articles avec images de captures d’écran… car il faut demander l’autorisation.
    Wylio pose effectivement un gros probleme : la photo est sur leur serveur.
    Alors il faut se promener avec son appareil photo ! et son stylo..

  6. Waouh merci bien pour tout ces moteurs de recherches !

    FlickrCC a l’air d’être très sympa.

    J’ai une question subsidiaire, n’utilisant pas Flickr : à quel moment décide t-on si sa photo est Creative Common ou pas ?
    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

  7. Article intéressant !
    Je ne savais pas qu’il existait des moteurs de recherche spécifiques creative commons pour les images, j’utilise depuis longtemps la recherche avancée de Flickr.
    Je vais me pencher sur ces alternatives 🙂 .

  8. @Jérémie
    Par défaut, quand tu importes tes photos dans Flickr , la licence est: « tout droit réservé ». Si l’utilisateur le souhaite, il peut choisir d’autres licences à ce moment là, ou plus tard si il le souhaite, pour chacune de ses photos (traitement par lot possible)

    Perso, c’est quand j’ai commencé à utiliser des photos en « creative commons » qu’il m’est venu à l’idée de mettre toutes les miennes sous cette licence dans Flickr (je n’avais pas fait attention avant).

  9. Sauf erreur de ma part dans la recherche avancée de Google on peut choisir plusieurs types de licence « libre de droit d’utilisation ».

    C’est pas nouveau, mais vu que l’on en parle.

  10. tres bien,mais peut on utiliser des photos creative commons dans un site qui utilise de la publicité,donc qui fait gagner de l’argent à son auteur ?
    ça fait longtemps que je me méfie de toutes ces photos « libres de droit ».

  11. Bonjour Eric,
    Hors-sujet, mais je profite du sujet sur les photos pour le signaler: je consulte Presse-citron par l’intermédiaire de mon agrégateur de fils RSS (Netvibes), et en vue Magazine, je ne vois justement jamais les images des articles alors que ça marche pour d’autres blogs.
    C’était juste pour te le signaler…
    A+

  12. Pingback: links for 2010-11-23 « Alan Vonlanthen's blog

  13. @Nelson
    Merci de votre réponse.

    @Photographe precaire
    Je ne pense pas qu’un photographe ait un intérêt à placer ces photos en Creative Commons, puisque cela consiste à NE PAS protéger son oeuvre
    C’est plus dans l’idéologie du partage (ou pour se faire connaitre ?).

  14. Jérémie, un photographe peut avoir envie de se faire connaitre et distribuer quelques photos sur le net est un bon moyen de trouver des clients.

    De plus il y a un monde entre une photo sur Internet et une version « print ». En gros on ne peut pas faire grand chose avec une photo en 72DPI surtout si elle est de petite taille.

  15. @Jérémie et Photographe précaire

    Dire uniquement « Creative commons », ne veut pas dire grand chose. En réalité, Creative commons offre une palette de licences, dont les implications sont très différentes.

    Il me semble que pour un photographe, une licence BY-SA-NC (obligeant les futurs utilisateurs à partager la photo dans les mêmes conditions ainsi qu’à créditer l’auteur, et interdisant l’utilisation commerciale de la photo) permet au photographe de faire connaître son travail et bénéficier d’une (éventuelle) large distribution au sein du grand public, sans que les usagers commerciaux puisse se permettre d’utiliser leur travail sans les rémunérer.

  16. Bonjour,

    j’ai une fois vu sur une vidéo une utilisation d’un tag dans un wordpress [flick=mot clef] qui affichait une image selon un mot clef, vous connaissez le pluggin qui fait cela ? j’ai fais une recherche dans la bibliothèque de plugins avec ‘flick’ mais il ne trouve rien d’utilisable

    Patrick

  17. Bonjour,

    comme Alexis je me demandais si il était possible d’utiliser ces photos dans le cadre d’un site touchant des revenus publicitaires ?

  18. Pingback: SVP, veuillez changer votre illustration opendata ! | Citoyen Numerique

Send this to a friend