5 milliards de photos publiées sur Instagram, et le rachat par Facebook finalement bouclé

L’application de partage social de photos Instagram vient d’annoncer avec Facebook la finalisation de son rachat par le réseau social pour 743 millions de dollars. 5 milliards de photos ont déjà été partagées sur Instagram.

Les affaires vont plutôt bien pour Instagram. Simple application de partage de photo pour geeks ayant en permanence les doigts dans la prise réseaux sociaux il y a à peine deux ans de cela, le service est en train de conquérir à toute vitesse le cœur du grand public. Même Laeticia Hallyday sait s’en servir et en fait un usage intensif, c’est dire si le truc est populaire et simple à utiliser.

Un succès qui évidemment se traduit par quelques chiffres, et notamment un, publié hier sur le blog officiel de la startup : à ce jour ce sont pas moins de 5 milliards de photos qui ont été partagées sur Instagram. Pas mal pour uns startup qui employait encore il n’y a pas si longtemps qu’à peine une dizaine de salariés.

L’autre bonne nouvelle, en tout cas pour ses fondateurs (pour le public, on verra plus tard), est la finalisation du rachat d’Instagram par Facebook, bouclé également hier après validation de la Commission Fédérale de la Bourse américaine, qui avait initialement demandé un délai afin d’étudier de plus près les conditions de ce rachat annoncé en avril dernier pour 1 milliard de dollars, et déterminer s’il ne risquait pas de générer de fait une sorte d’abus de position dominante sur le secteur du partage de photo sur internet.

logo instagram

Le deal s’est finalement bouclé pour un montant quelque peu revu à la baisse de 741 millions de dollars, ce qui devrait quand même permettre aux fondateurs et principaux actionnaires d’Instagram de voir venir et dormir relativement tranquilles pendant quelques générations.

Rappelons qu’Instagram est l’un des premiers services à n’avoir depuis son lancement existé que via une application mobile, iPhone d’abord, puis plus récemment Android, et qui ne propose donc pas de version Web classique. Un pari osé mais qui semble avoir réussi. Pour accéder aux services Instagram au format Web dans un navigateur à partir d’un PC de bureau, il existe cependant nombre de sites qui tirent profit des outils fournis par l’API. En savoir plus sur le sujet et voir les photos Instagram sur le web.

 


Nos dernières vidéos

Répondre