Vous avez reçu un ou plusieurs cadeaux que vous aviez déjà ? Vous appréciez l’attention, mais ce vinyl collector de Jonny Halliday qu’on vous a offert est absolument impossible à assumer dans votre collection ? En 2020 une majorité de français se faisait une raison et gardaient le cadeau quand même.
Mais en 2021, la situation s’inverse : à en croire le dernier baromètre Rakuten – IPSOS, plus de 55% des français ont revendu ou envisagent de revendre un cadeau noël en 2021 contre 40% en 2020. Dans le même temps on est passé d’un peu plus de 10% à 23% de passages à l’acte. Dans le détail, la revente des cadeaux de noël concerne 70% des 25-34 ans.
La revente de cadeaux de noël est une pratique de mieux en mieux acceptée
Et plus de 37% des 16-34 ans sont déjà passés à l’acte. Les raisons qui poussent à la revente sont multiples : 41% des personnes interrogées (dont 53% des femmes) affirment avoir revendu un cadeau parce qu’il ne leur plaisait pas.
32% expliquent ne pas trouver leur présent utile, 23% possèdent déjà un objet similaire ou identique, tandis que 16% revendent leur cadeau car il n’est pas à leur taille. Fait intéressant, seuls 10% affirment revendre un cadeau simplement pour se faire de l’argent – l’un des rares chiffres en régression de quelques points depuis 2020.
Nombre d’entre nous restent néanmoins freinés par des résistances. Ainsi, 29% des personnes interrogées ont trop de scrupules pour passer à l’acte et 28% préfèrent donner plutôt que de revendre. Tandis que 24% ne revendent pas par simple oubli de le faire. Même si cela reste dans l’ensemble plutôt mal vu, la revente est pourtant de mieux en mieux acceptée : 36% des français disent désormais comprendre ceux qui le font.
« On constate chez les Français un rapport à la vente de biens beaucoup plus décomplexé qu’il y a quelques années. De manière naturelle, les Français qui, tout au long de l’année, achètent et vendent sur Internet le font aussi beaucoup plus fréquemment à Noël, en fonction de l’utilité réelle de leurs cadeaux ou du plaisir qu’ils suscitent ou non chez eux”, explique Erwan Devèse, un expert cité par l’étude Rakuten – IPSOS.
Et de poursuivre : “Au regard de la dynamique de progression de cette pratique, il y a fort à parier que les freins liés aux scrupules vont continuer à s’estomper au cours des prochaines années, sous l’impulsion grandissante des jeunes adultes et des générations suivantes ».
En conséquences, la revente de cadeaux de noël reste discrète, et a principalement lieu sur internet (76% des reventes), où des plateformes de revente se développent. Vinted, Rakuten, mais aussi les sites comme eBay et LeBoncoin sont les cibles privilégiées.
Lire aussi – La revente de produits tech, une pratique de plus en plus courante
Mais des sites plus spécialisés dans la revente de cadeaux existent également. Et vous, allez-vous revendre vos cadeaux de noël cette année ? Quelles sont vos motivations ? Partagez votre retour dans les commentaires.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
