62% de tous les Bitcoins détenus par 0,1% des wallets

Diar vient de publier sa revue hebdomadaire sur le marché des crypto-monnaies. Elle se penche sur le Bitcoin, et plus précisément sur comment cette devise électronique est stockée et utilisée. Sans surprise, quelques gros poissons détiennent une large partie de tous les Bitcoins.

bitcoin

(c) Pexels – David McBee

0,1% des portefeuilles détiennent au moins 100 Bitcoins

Une infime partie de tous les portefeuilles de stockages de crypto-monnaies détiendrait une large majorité des crypto-monnaies en circulation. Diar a décidé de l’illustrer avec différentes affirmations qui finalement dessinent cette même tendance :

  • 0,1% de tous les portefeuilles créés détiennent 62% des Bitcoins en circulation
  • Ces « 0,1% » de méga-portefeuilles détiennent au moins 100 BTC
  • 87% de tous les portefeuilles qui détiennent au moins 10 BTC
  • 55% des Bitcoins appartiennent à des wallets dotés de plus d’un million de dollars
  • 3,8% des Bitcoins sont stockés sur les wallets des exchanges de crypto-monnaies
  • 30% des Bitcoins sont perdus ou n’ont pas encore été miné

Une étude précédente menée par Chainanalysis faisait état de 1600 personnes à travers le monde qui détiendraient pas moins d’un tiers de tous les Bitcoins en circulation. « Décentralisé » vous avez dit ?

1/3 des wallets avec du Bitcoin n’ont jamais bougé

Diar explique également qu’environ un tiers de tous les portefeuilles Bitcoin n’a jamais réalisé de transactions sortantes depuis leur création : les Bitcoins y ont été déposés à un moment donné, mais ils n’ont jamais été transférés ailleurs.

> Lire aussi :  La cote de popularité des crypto-monnaies indexées sur l'or explose
Distribution des Bitcoins

(c) Diar – Distribution des Bitcoins

Plusieurs explications peuvent expliquer cet immobilisme : les propriétaires peuvent avoir perdu les clés privées – indispensables pour récupérer les fonds, ou ils peuvent tout simplement les conserver sur le long terme pour espérer une plus value.

Il est intéressant également de regarder les conclusions de Diar sur l’évolution à court terme de ces gros portefeuilles de stockage de Bitcoins. En prenant en compte uniquement ceux qui détiennent plus de 200 BTC, on remarque que 27% d’entre eux ont continué d’acheter des Bitcoins dans les derniers mois – après avoir vu le Bitcoin franchir les 19 000 $ en décembre dernier. Ils y ont vu une opportunité de consolider leur position tout en bénéficiant d’un prix intéressant à l’achat.

En parallèle, 42% de ces gros portefeuilles n’ont pas bougé leurs fonds depuis décembre dernier. Il estiment qu’un scénario catastrophique, illustré dans ce mini film d’horreur sur le Bitcoin, est peu probable.

> Lire aussi :  Vous ne pourrez pas encore payer en Bitcoins chez Starbucks

Source

 


2 commentaires

    • Et également le portefeuillle du légendaire satoshi qui détient environ 5% des bitcoins en circulation. Si l’on prends en compte le fait que les premiers mineurs amassaient des quantités bien plus importante qu’aujourd’hui, et qu’ils sont « morts » pour la plupart, la quantité de bitcoin circulant réellement est sûrement bien inférieure aux chiffres annoncés. Notons tout de même que les détracteurs des crypto actifs utilisent souvent l’argument de l’inégalité de répartition des bitcoins sans la confronter a celle de la repartion des richesses mondiales : les 1% en détiennent 99%. De même pour la vitesse des transactions et la consommation électrique : environ 5 jours pour qu’un paiement par cb soit effectif et un passage par des dizaines d’etablissement bancaires. A méditer …

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.