7 astuces pour faire le succès d’une photo sur Instagram

Vous voulez des likes et des commentaires sur Instagram ? Ceci pourrait vous aider.

iPhone photo paysage smartphone mobile pixabay

Sur Instagram, toutes les photos ne sont pas logées dans la même enseigne. Certaines sont plus vues, likées et commentées que d’autres. Et si vous publiez sur le réseau social de partage de photos dans le but d’avoir un maximum d’engagement, alors ceci devrait vous intéresser.

Dan Zarrella, un bloggeur spécialiste des réseaux sociaux, a mené une étude sur 1,5 millions de photos sur Instagram, partagées par 500 000 utilisateurs, pour en arriver ces quelques conclusions :

  • Plus vous mettez de tags et plus vous avez de likes et de commentaires. En effet, dans son analyse, Zarella a découvert une « corrélation positive » entre le nombre de tags sur une image et le nombre de likes et de commentaires qu’elle obtient. Pour rappel, Instagram vous autorise à en mettre 30.
  • Oubliez les filtres. En effet, les photos sur lesquels aucun filtre n’est appliqué auraient plus de « likes par follower ». Sinon, il y a tout de même trois filtres qui ont des scores au-dessus de la moyenne : Willow, Valencia et Sierra (désolé pour les fans du filtre Mayfair).
  • Utilisez les CTA (call-to-action ou appel à action). En effet, selon les découvertes de Dan Zarrella, lorsque les mots « likes » ou « commentes » sont inclus dans la légende d’une photo, celle-ci sera plus susceptible d’être likée ou commentée.
  • Moins la photo est saturée, plus vous êtes susceptible d’avoir des likes par followers. Il peut y avoir plus de 500 % de différence.
  • Mettez des visages et vous aurez aussi plus de likes. Afin d’en arriver à cette conclusion, Dan Zarella a utilisé un algorithme de détection de visages.
  • Plus il y a de choses sur une photo et plus elle est susceptible de susciter l’engagement de l’audience.
  • Les couleurs froides engagent plus que les couleurs chaudes. Selon les observations du blogueur, les photos dominées par le gris, le bleu et le vert ont plus de likes que les photos avec des couleurs plus chaudes comme le jaune, l’orange ou le rose. De même, plus il y a de luminosité, plus il y a d’engagement.

Bien entendu, ces observations ne sont pas à considérer comme des lois. Mais avec 1,5 millions de photos analysées, il faut avouer que les conclusions sont tout de même très pertinentes.

Sinon, on notera que les résultats de Dan Zarella confirment plus ou moins ce qui a été conclus par d’autres études moins récentes.

(Source)


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Pingback: Les 5 photos les plus populaires d'Instagram

  2. Pingback: INSTAGRAM - MEDIAS & RESEAUX SOCIAUX | Pearltrees

Répondre