8 vraies questions posées lors d’entretiens de recrutement chez les géants du Web

Des recruteurs chez Facebook, Linkedin ou encore YouTube dévoilent les questions qu’ils posent aux candidats lors des entretiens de recrutement.

L’entretien de recrutement, tout un art qu’il vaut mieux savoir maitriser, que l’on soit le candidat… ou celui qui embauche. Les procédures de recrutement chez les géants US des internets sont réputées pour être particulièrement longues et compliquées (jusqu’à près d’une dizaine d’entretiens chez Google), et il vaut mieux savoir à l’avance sur quoi on va être interrogé. Des recruteurs ont accepté de dévoiler à Business Insider certaines des questions importantes posées aux candidats, et l’on constate que la plupart du temps « il n’y a pas de bonne réponse » mais que les candidats sont observés et jugés sur la façon dont ils gèrent la question.

Sauriez-vous y répondre sans vous planter ?

Que faites-vous au cours de votre meilleure journée ? – Facebook

Cette question a pour but de mettre à profit les motivations et le dynamisme d’un candidat. Et il n’ y a pas de bonne réponse !
« Que ce soit une réunion avec des clients, du code ou du travail sur un tableau Excel, tout le monde sera différent », selon Miranda Kalinowski, directrice du recrutement mondial de Facebook, à Business Insider. « C’est ce qui fait l’intérêt de réunir tous ces gens. »

Qu’est-ce qui vous passionne le plus ? – LinkedIn

Non seulement on vous posera des questions sur vos passions chez LinkedIn, mais on vous demandera aussi de les dessiner sur un tableau blanc. Le responsable du recrutement de LinkedIn, Brendan Browne, avait précédemment déclaré à Rich Feloni de Business Insider que l’objectif était d’amener les candidats à être « vraiment spontanés » afin de voir comment ils communiquent et comment ils gèrent l’ambiguïté.

Est-il préférable de soumettre un projet parfait et tardif, ou bon et dans les délais ? – IBM

Obed Louissant, le vice-président des ressources humaines d’IBM Watson, préfère cette question délicate : « C’est intéressant quand on reçoit la réponse des gens. Je n’ai pas la bonne réponse. Je ne cherche pas la bonne réponse. Je regarde plutôt la façon dont la personne explique et les raisons pour lesquelles elle a répondu de la même façon. »

Pourquoi pas Intuit ? – Intuit

Brad Smith, PDG d’Intuit, aime bien conclure ses interviews avec cette question loufoque. « C’est pour voir s’ils ont le courage de me dire ce qu’ils ont du mal à décider, ce qui me donne l’occasion de surmonter cette objection en temps réel. »

Qu’avez-vous appris cette semaine ? – PayPal

Derek Hann, directeur de la formation chez PayPal, pose cette question, même si ce n’est que mardi, car l’une des valeurs fondamentales de son entreprise est l’apprentissage tout au long de la vie. « Vous devriez apprendre avec ce niveau de fréquence. »

Quelles sont les expériences les plus marquantes de votre carrière ? – Jet. com

Liza Landsman, président du site de commerce électronique Jet. com, précise que l’objectif est d’embaucher des employés « gentils », de sorte que les réponses du candidat envoient un signal de bienveillance à l’égard de ses futurs collègues de travail. Ça va loin, là.

Qu’est-ce que quelqu’un qui ne t’aime dirait sur toi ? – Duolingo

Ouch, elle est violente cell-ci, non ? Cependant, en entretien, vous devez vous sentir à l’aise pour discuter de vos défauts et de vos forces. La question préférée de Luis Von Ahn, PDG et fondateur de Duolingo, exige une réponse honnête, et pense que les réponses les plus inquiétantes sont du genre : « Les gens qui ne m’aiment pas ne me comprennent pas, et ils se trompent ». Pour lui ces candidats n’assument aucune responsabilité.

Comment rendre un produit Youtube inédit meilleur ? – Youtube

Susan Wojcicki, PDG de YouTube, a déclaré à l’auditoire lors d’une conférence organisée par le New York Times qu’elle aimait demander aux candidats comment améliorer les produits Youtube avant même qu’ils ne sortent. Selon Nathan McAlone, de Business Insider, si vous ne pouvez pas trouver une seule façon d’améliorer un produit que vous utilisez beaucoup, vous êtes en difficulté.

Source


Nos dernières vidéos