À la rencontre des Français dans la Silicon Valley #1 : Portrait de Nicolas DESSAIGNE, CEO et co-fondateur d’Algolia.

Interview d’un entrepreneur français qui a décidé de poser ses valises à San Francisco pour continuer le développement de sa startup.

Article rédigé par Edouard Petit de la start-up Bunkr qui est désormais dans la Silicon Valley et qui sera notre correspondant sur place pour aller à la rencontre des entrepreneurs français qui réussissent.

Nous sommes allés à la rencontre de Nicolas Dessaigne, CEO et co-fondateur d’Algolia, qui vient d’annoncer une levée de fonds de 18.3M$ auprès du fond d’investissement Accel Partners. Interview d’un entrepreneur français qui a décidé de poser ses valises à San Francisco pour continuer le développement de sa startup.

Algolia : l’API pour intégrer un moteur de recherche dans son application

Algolia est une application qui permet aux développeurs d’intégrer très facilement un moteur de recherche dans un site ou une application. Plus besoin de passer des heures à tenter de refaire l’expérience du moteur de recherche Google dans votre propre application, Algolia le fait pour vous.

La technologie fonctionne sur une API comme nous l’explique Nicolas : “On va fournir (aux développeurs) une API de recherche pour les aider à implémenter une très bonne expérience de recherche dans leur site web, dans leur application mobile”

“L’idée est venue de Stackoverflow”

“On a vu sur Stackoverflow toutes ces questions de développeurs qui n’arrivaient pas à installer “Lucene”, la librairie open source de recherche (…) on s’est dit, là, il y a un marché, on y va !”.

Avant de connaitre le succès qu’ils connaissent aujourd’hui, les deux fondateurs, Nicolas et Julien ont du adapter leur produit vers une offre SaaS où la demande était plus grande !

“Plus de 600 clients payants, dans plus de 50 pays”

Depuis ce pivot en septembre 2013, Algolia n’a cessé de croitre : “aujourd’hui, c’est plus de 600 clients payants, dans plus 50 pays, plus de 4 milliards de requêtes par mois qui sont traitées par l’infra dans plus de 12 data centers dans le monde. C’est pas mal !”

C’est en effet “pas mal”, surtout qu’entre temps, Algolia a reussi a lever 2,8 millions de dollars et annoncé cette semaine avoir levé la jolie somme de 18.3 millions de dollars auprès du fonds d’investissement Accel Partners pour continuer sa croissance dans le monde entier.

“Les États-Unis, le marché numéro 1 pour nous”

Malgré leur implantation Parisienne, dès les premiers jours, la startup a eu une dimension internationale et a du faire face à des demandes venant du monde entier : “On a toujours eu des clients à l’étranger, ça a été une évidence, il fallait s’adresser au monde entier et en anglais, bien sûr. Et les États-Unis, dans ce cadre là, c’est le premier marché”.

L’équipe a ensuite été sélectionnée par YCombinator, un dès plus célèbres accélérateurs de startups de la Silicon Valley, qui a donné une autre dimension à Algolia. C’est à ce moment qu’ils ont décidé d’installer une partie de leur structure ici : “A cette occasion, on a “flippé” la boite, c’est à dire qu’on est devenu une société américaine avec une filiale française. Aujourd’hui on continue à faire le produit en France et on continuera à le faire la bas, mais la maison mère est américaine.”

Les talents développeurs à Paris, les talents marketing à San Francisco

Le modèle de startups qui se développent entre la France et les États-Unis est assez courant, car si les développeurs ne manquent pas en France, les “talents” marketing se trouvent à San Francisco comme nous l’explique Nicolas : “Pour un produit technique comme le notre, les profils sales, marketing, les talents sont ici ! Mais pas ici aux États-Unis, ils sont ici à San Francisco, dans la Bay Area. Et nous avons besoin d’être dans cet écosystème pour mieux se marketer et mieux se vendre dans le monde entier.”

Les prochaines étapes : croissance, croissance, croissance !

Après cette très belle levée de fonds, pour Nicolas l’objectif principal est de continuer ce développement en terme d’équipe. “Aujourd’hui on est en fort recrutement, on est 21 sur 2 sites : Paris et San Francisco, et on est à la recherche de beaucoup de profils que ce soit en terme de technique, en customer success, en marketing, en vente (…) pour être à 50 personnes à la fin de l’année !”

Si l’aventure startup vous intéresse que ce soit à Paris ou à San Francisco, les offres de recrutement d’Algolia sont par ici : https://www.algolia.com/jobs


  • Confederate, la nouvelle série des showrunners de Game of Thrones

    David Benioff et D.B. Weiss travaillent actuellement à un nouveau projet pour HBO baptisé Confederate. Une uchronie sur la Guerre de Sécession à découvrir à partir de 2019.  Confederate, surfe sur le succès de l’uchronie Game of Thrones n’est pas encore terminé que ses deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss se sont déjà vus confier une nouv […]

  • Stargate Origins, un prequel sur le web à l’automne

    Stargate Origins va redonner un petit coup de neuf à l’univers Stargate à l’arrêt depuis plusieurs années. Une série hommage à découvrir sur le web à l’automne.  Direction le passé pour Stargate Origins Quand il n’y en a plus, il y en a encore. L’univers Stargate ne semble pas avoir dit encore son dernier mot. […]

  • Confirmation ! Les Pokémon légendaires arrivent bien le 22 juillet sur Pokémon Go

    Plus d’un an après la sortie du célèbre jeu Pokémon Go, Niantic a enfin officialisé un détail que tous les joueurs attendaient avec impatience : l’arrivée des Pokémon légendaires. C’est donc demain que le premier Pokémon légendaire fera son entrée dans le jeu à Chicago. […]

Nos dernières vidéos

Un commentaire

Send this to a friend