Passer au contenu

A propos de Techeo.net

Plusieurs personnes m’ont alerté ce jour au sujet d’un spam qu’elles reçoivent en masse dans les commentaires de leur blog, signés d’un certain Techeo.net. Techeo.net est…

Plusieurs personnes m’ont alerté ce jour au sujet d’un spam qu’elles reçoivent en masse dans les commentaires de leur blog, signés d’un certain Techeo.net. Techeo.net est un autoblog (ou spam blog) qui aspire et reproduit automatiquement et illégalement le contenu de dizaines de sites francophones.

Les commentaires en question me visent directement, et les affirmations qu’ils contiennent sont toutes plus fantaisistes les unes que les autres, à tel point que j’ai dû me pincer pour vérifier que je ne rêvais pas quand je les ai découvertes. Mais elles ont toutes un point commun : elles sont injurieuses, mensongères et diffamatoires, et cherchent à porter atteinte à ma réputation. En gros, parmi les choses les plus croustillantes, l’auteur de Techeo.net essaie de faire croire que je suis… l’auteur de Techeo.net 🙂

Je ne souhaite pas accorder plus d’importance que cela à cette anecdote, mais si j’en parle ici c’est parce-que je tiens à faire savoir qu’il ne s’agit pas d’une simple petite querelle entre blogueurs, mais de quelque-chose d’un peu plus sérieux que cela.

J’avais signalé Techeo.net sur Twitter, comme je le fais à chaque fois que je trouve un site qui reproduit sans autorisation des articles de Presse-citron et que son auteur n’est pas joignable pour une explication amiable. Cela n’a visiblement pas plu à ce monsieur. En réponse, l’auteur de Techeo.net m’a adressé plusieurs emails d’insultes d’une violence et d’une vulgarité inouïes, comprenant également des menaces physiques à peine voilées à mon encontre et celle de ma famille.

Sur le coup j’avais hésité à porter plainte afin de calmer cet excité (je peux vous dire qu’il y a de la matière dans ce qu’il a osé écrire), puis je l’ai ignoré, pensant que mon absence de réponse et de toute réaction lui ferait lâcher prise.

Après une autre vague de mails de menaces, il a visiblement passé la vitesse supérieure. Je pense qu’il utilise un logiciel de mass comment (comme celui-ci par exemple) pour attaquer en masse les blogs connus et essayer de faire passer ses délire paranoîaques à mon sujet.

Par conséquent, si vous avez un blog je ne peux que vous conseiller de surveiller un peu les commentaires publiés, vous risquez d’y trouver quelques perles (et son adresse IP aussi, même si je me doute bien que cette courageuse personne se cache derrière des proxys).

De mon côté, je porterai plainte dans la semaine si ces attaques, publiques ou privées, continuent.

Edit : après discussion avec quelques personnes de bon conseil, je vais porter plainte ce jour.

Concernant ma politique en matière de plagiat, tout est expliqué ici : Duplication de contenu et reproduction illicite de contenu : quelques explications

NB : Je ferme les commentaires sur ce post, car son objectif est purement informatif.  D’ailleurs je le supprimerai si le problème se règle rapidement. Si vous voulez en discuter avec moi, je vous invite à le faire par email ou via Twitter/Facebook.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech