A quand une application vocale d’enregistrement de rendez-vous sur nos smartphones ?

Nous sommes des enfants gâtés : nos smartphones nous offrent des fonctions que nous n’aurions pas imaginées dans nos rêves les plus fous il y a de cela moins d’une dizaine d’années.
Même si nous pestons parfois contre les fonctions qui manquent à l’iPhone, ou contre ce fichu Blackberry qui a mis des années avant de proposer le Wifi et la 3G, puis de devenir le must presque parfait que l’on sait.

Nous sommes des enfants gâtés : nos smartphones nous offrent des fonctions que nous n’aurions pas imaginées dans nos rêves les plus fous il y a de cela moins d’une dizaine d’années.
Même si nous pestons parfois contre les fonctions qui manquent à l’iPhone, ou contre ce fichu Blackberry qui a mis des années avant de proposer le Wifi et la 3G, puis de devenir le must presque parfait que l’on sait.

J’avais proposé ici récemment de lister les logiciels et services que vous aimeriez trouver sur un mobile, car il reste encore tellement de place pour l’innovation que l’on pourrait presque penser que le meilleur reste à venir.
Et puis en y réfléchissant, mais surtout en utilisant mon mobile au quotidien (je réfléchis peu mais j’utilise beaucoup), l’évidence d’une fonction manquante se fait de plus en plus insistante : la possibilité d’enregistrer un mémo vocal qui s’insérerait automatiquement dans le calendrier de votre terminal.
Euh quoi ça ? Tu peux expliquer ? s’interroge le presse-citronnaute anxieux pour ma santé mentale.
J’esplique : vous êtes en voiture ou dans une situation pendant laquelle il vous est difficile d’utiliser vos deux mains pour saisir un rendez-vous, ou vous pensez subitement à une tâche à faire à une date et une heure précise. Vous prenez votre smartphone, et vous lui dictez tout simplement la chose, en épelant consciencieusement la date, l’heure et le rendez-vous. Ensuite vous avez deux solutions :

  • soit le tout va se loger gentiment au format texte dans les champs prévus de votre application de Tâches ou d’Agenda. Il s’agit alors d’une application de speech-to-text de type Dragon, version mobile. Waow !
  • soit le mémo vocal reste au format audio et s’insère dans l’état au bon endroit dans votre agenda et vous pouvez le consulter en l’écoutant

Je ne sais pas vous mais personnellement ce genre de chose m’arrive plusieurs fois par semaine, et j’apprécierais grandement d’avoir ce type d’outil à ma disposition.
Et ce n’est pas une idée de geek, bien au contraire : un vrai service pratique pour tout le monde, y compris pour penser à acheter des fleurs à sa maman.
Bien sûr, les commandes vocales pour mobiles existent déjà (cf Windows Mobile) et je sais que des sociétés travaillent en ce moment sur le développement d’applications tierces de ce type, et que ceci verra probablement le jour prochainement, mais en attendant il faut encore se contenter de services externes consistant à appeler un numéro de téléphone (probablement surtaxé) pour enregistrer un rendez-vous sur Google Calendar par exemple, comme Jott, malheureusement disponible uniquement aux USA.

Et tant qu’on y est bien sûr, étendons ce type d’application speech-to-text à toute forme de prise de notes sur un smartphone : traitement de texte, complétion de formulaire, publication dans votre blog ou sur Twitter comme avec l’excellent Spinvox
Alors quoi, le speech-to-text mobile, c’est pour quand ? Vous avez des infos sur le sujet ?


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. avant de changer j attent le smart phone ultime qui aille au rendez vous à ma place ;)puis solutionne les problèmes éventuels seul … puis il m enverrait le resultat de ce que je peux dépenser sur mon tatoo

  2. Et hop mon premier commentaire ici 🙂
    Il a l’air bien sympa ce blog !

    Quant aux smartphones c’est vrai que l’on devient vraiment accroc une fois que l’on y a gouté…
    La commande vocale (ou la synthese d’ailleurs) sont des technologies qui auront énormément d’applications sur un mobile 🙂
    La prise de RDV (comme exprimé ici), le lancement d’application…

    Certaines choses existent déjà mais c’est loin d’être démocratisé.

    Vous utilisez la commande vocale pour appeler vos contacts? Je n’ai jamasi réussi à m’y mettre? suis-je has been? 😀

  3. Dans la même veine, je rêve du service vocal suivant : l’utilisateur donne un mot dans une langue, le service propose une liste de ce qu’il a reconnu (ou cru reconnaitre), l’utilisateur valide le mot en cliquant dessus, le service traduit le mot dans une autre langue cible (liste de mots en fonction de traduction), l’utilisateur clique sur le mot traduit pour avoir sa prononciation (synthèse vocale)… Idéal en déplacement à l’étranger !!!

  4. Je pense que ce genre d’appli verra le jour sur les smartphones à base d’Android !
    Si Nuance, un des leaders dans le domaine de la reconnaissance vocale, fait partie de l’Open Handset Alliance, ce n’est peut être pas pour rien !

  5. Salut,
    Ce n’est pas tout à fait ce que vous voulez mais presque. Avec wikimobile disponible http://www.wikimobile.eu, il est possible d’enregistrer des notes vocales dans des articles organisés sous forme de wiki. Il faut donc pour l’instant avoir crée au préalable l’article correspondant à la date donnée, mais vu votre article, je pense pré-créer automatiquement des articles datés afin de saisir directement la note vocale en les sélectionnant.
    Par ailleurs, wikimobile a plein d’autres utilisations: on peut aussi prendre des photos et les inserer directement dans les articles

  6. Tout à fait d’accord avec Eric. Un Via Voice pour tout mobile, on attend toujours ! Perso, j’utilise au maximum les commandes vocales, pour mes contacts et aussi pour tous mes programmes Pocket Pc. C’est plus efficace que le doigt et ça ne salit pas l’écran ! Le logiciel AudioNotes de Vito (payant mais pas cher) permet les notes vocales et l’envoi vers une boite email très rapidement et très simplement. Pour noter une idée en voiture c’est parfait, d’autant qu’on peu le lancer avec une touche au choix.

Répondre