Passer au contenu

À Toulouse, 5 startups préparent le retour des voyages lunaires

Le projet d’incubateur TechTheMoon se concrétise avec la désignation de cinq pépites tricolores qui vont tenter de répondre aux enjeux des futures missions.

Innover pour répondre au défi de « vivre et travailler sur la Lune de manière durable ». Tel est le défi que s’est fixé TechTheMoon, le premier incubateur au monde dédié au satellite naturel de la Terre. Concrètement, cette structure a été créée à Toulouse, sous l’égide du Centre national d’études spatiales (Cnes) et de l’incubateur régional de startup Nubbo.

TechTheMoon vient justement de désigner les cinq premières entreprises qui vont bénéficier durant un an de l’accompagnement de spécialistes issus de ces deux structures, ainsi que « d’une trentaine de mentors issus des milieux économiques toulousains », nous apprend l’Usine Digitale.

Les technologies devront aussi répondre à un besoin terrestre

Les heureux élus disposent aussi d’un accès à l’open space et à l’écosystème de la Cité de l’Espace de la ville rose. Enfin, les lauréats récoltent un montant de 50 000 euros qui les aidera dans le développement de leur projet.

La mission qui leur incombe désormais ne sera pas de tout repos. TechTheMoon entend ainsi favoriser l’émergence d’initiatives à même de répondre aux problématiques des prochaines missions lunaires d’ici 2024. La date de 2030 est par ailleurs dans toutes les têtes et l’on pourrait d’ici là retrouver une présence humaine durable sur place.

Cela paraît presque simple mais la vie sur le satellite terrestre n’a rien d’une sinécure comme l’explique Thomas Fouquet, conseiller du directeur en charge de l’innovation, des applications et de la science au Cnes :

L’initiative est de repérer et d’accélérer les projets qui apporteront des solutions concrètes et innovantes pour s’adapter à un milieu où le taux de rayonnement est 200 fois supérieur à celui de la surface de la Terre et où les amplitudes thermiques peuvent osciller de +120°C le jour à -170° la nuit.

La demande ne s’arrête pas là car les startups devront par ailleurs proposer des solutions faisant « la démonstration d’une faisabilité commerciale en réponse à un premier besoin terrestre », insiste-t-il auprès de nos confrères.

Sans plus attendre, voici donc la liste des cinq premières entreprises qui intègrent TechTheMoon pendant un an :

  • Anyfields : visualisation des rayonnements électromagnétiques et de mesure de la performance des antennes
  • Metis : analyse in situ de composants et équipements
  • Orius Technologies : production de végétaux en environnement spatial
  • Spartan Space : habitat lunaire gonflable et mobile
  • The Exploration Company : véhicule orbital lunaire réutilisable

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *