Passer au contenu

Activision aurait aussi songé à se faire racheter par Facebook

D’après un article de Bloomberg, Activision aurait été intéressé par une acquisition par Facebook.

C’était l’une des principales actualités de la semaine. Mardi, Microsoft a officialisé un accord pour l’acquisition d’Activision Blizzard. La firme de Redmond va débourser 68,7 milliards de dollars pour ce rachat.

À condition que l’acquisition obtienne le feu vert des régulateurs, Microsoft consolidera sa position dans le jeu vidéo grâce aux titres d’Activision (comme Call of Duty ou World of Warcraft), ainsi qu’à sa communauté de plusieurs centaines de millions de joueurs. Par ailleurs, Microsoft sera également mieux positionnée sur le mobile gaming. Et il sera mieux armé pour réaliser ses futurs projets dans le métavers.

D’autre part, Microsoft pourra aussi utiliser les contenus d’Activision pour muscler son abonnement Game Pass.

« L’acquisition renforce également le portefeuille Game Pass de Microsoft avec des plans pour lancer les jeux Activision Blizzard dans Game Pass, qui a franchi une nouvelle étape de plus de 25 millions d’abonnés. Avec près de 400 millions de joueurs actifs mensuels d’Activision Blizzard dans 190 pays et trois franchises d’un milliard de dollars, cette acquisition fera de Game Pass l’une des gammes de contenu de jeu les plus convaincantes et les plus diversifiées de l’industrie », indique l’entreprise dans un communiqué.

Activision aurait été intéressé par un rachat par Facebook

Ce qui n’est pas indiqué dans les communiqués de presse officiels, c’est qu’avant de négocier avec Microsoft, les dirigeants d’Activision auraient également discuté avec deux autres entreprises : Meta (Facebook) et un autre acteur inconnu.

C’est en tout cas ce qui est révélé par un article publié par Bloomerg, et qui évoque les circonstances du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Citant deux sources proches du dossier, le média américain explique qu’au début, le patron d’Activision, Bobby Kotick, et les membres du conseil d’administration n’auraient pas été convaincus par la firme de Redmond.

Ainsi, l’entreprise aurait fait quelques appels afin de trouver d’autres parties intéressées. Activision aurait contacté Meta, et l’autre entreprise dont le nom n’est pas cité dans l’article.

« Mais aucun autre intérêt sérieux ne s’est matérialisé », indique Bloomberg. Et au final, Activision serait revenu sur la table des négociations avec Microsoft, ce qui a abouti à cet accord de rachat.

Bien entendu, aucune partie ne confirme que des discussions ont eu lieu entre Activision et Meta. Sinon, en ce qui concerne l’autre entreprise qui aurait été contactée, le site TechRadar pense qu’il pourrait s’agir d’EA. Pourquoi ? Cette entreprise est mentionnée dans une interview accordée par Bobby Kotick à GamesBeat.

En substance, dans cette interview, le PDG d’Activision évoque la concurrence des géants de la tech (par exemple, en ce qui concerne les recrutements) et le fait que l’entreprise avait besoin du soutien et des moyens de l’un de ces grands acteurs. « Je pense que même si nous devions avoir consolidé au sein d’EA, cela ne nous aurait pas donné ce dont nous aurons besoin pour aller de l’avant », a également déclaré celui-ci.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *