Connect with us

Tech

Alibaba a imaginé un écran pour les malvoyants

Alibaba veut aider les personnes malvoyantes à faire leurs achats sans que cela soit trop compliqué pour eux et a donc mis au point un écran novateur qui propose des reliefs.

Il y a

le

Alibaba a imaginé un écran pour les malvoyants

Le problème de l’accessibilité chez Alibaba

On imagine souvent mal comment les personnes malvoyantes peuvent se débrouiller au quotidien. Comment ils gèrent au jour le jour, leurs interactions avec le reste de la société mais aussi avec les nouvelles technologies. Aucun d’entre eux (à notre connaissance) n’a des capacités similaires à celles de Daredevil.

Le site Techcrunch dévoile que le géant chinois Alibaba a mis au point un écran destiné aux malvoyants. Jusque-là, pour beaucoup de chinois, l’idée était de miser sur les nouvelles technologies, souvent chères afin de leur donner plus d’accessibilité.

Mais dans le cas du e-commerce, les écrans, même avec l’accessibilité sont noyés sous les informations. De quoi décourager les utilisateurs et perdre des clients du point de vue d’Alibaba. Autant dire un double enjeu auquel s’attaquer.

La technologie au secours des malvoyants

L’entreprise a donc investi 15 milliards sur les deux dernières années dans une initiative scientifique destinée à changer les choses. Le résultat final ? Une surcouche de silicone qui s’affiche au-dessus de l’écran des smartphones.

> Lire aussi :  Singles Day : en 10 minutes, Alibaba explose les chiffres du Prime Day Amazon

Son coût ? Quelques centimes. Visuellement, il n’est pas vraiment surprenant. Mais le diable est dans les détails. Trois petits boutons de chaque côté permettent d’activer certaines fonctionnalités comme « retour » ou « confirmer ». Cela permet d’éviter un clic erratique sur l’écran qui activerait une mauvaise fonctionnalité. Afin de limiter les risques, il faut aussi faire un double clic pour valider. Jusque-là, les aveugles pouvaient aussi miser sur la voix, mais avec ce type d’écran, ils peuvent cumuler les deux. Si les utilisateurs mettent le téléphone près de leurs oreilles, ils peuvent aussi écouter discrètement le son sans avoir besoin d’un équipement spécifique.

Pour l’instant, cet écran ne fonctionne que sur certaines applications bien spécifiques. Reste désormais à rendre ce système compatible plus généralement. Reste à voir si elle réussira à sortir de Chine ou non…

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests