Passer au contenu

Amazon : Alexa pourrait bientôt imiter la voix de vos proches décédés

Amazon vient de faire la démo d’une fonctionnalité Alexa assez surprenante

Jeudi 23 juin, Amazon tenait son deuxième jour de conférence Re:MARS – la grand-messe annuelle du groupe autour de l’IA, du machine learning, de l’automatisation, de la robotique et de l’espace. L’occasion de faire quelques démos des dernières innovations des équipes R&D de la firme. Mais celle qui a le plus retenu notre attention est sans conteste cette idée dont vous pouvez voir la démo en fin d’article.

Grâce à beaucoup d’IA, les équipes Amazon sont en effet capables de créer un deep fake vocal d’un proche décédé, et ainsi de permettre à votre enceinte Alexa d’imiter la voix de votre grand-mère, ou autre proche. Dans la démo présentée par Amazon, on voit un enfant demander à son enceinte de “laisser grand-mère [lui] lire la fin du Magicien d’Oz”.

Votre enceinte Alexa pourra-t-elle vous “consoler” de la perte d’un proche ?

Alexa s’exécute, et lit alors l’histoire en prenant une voix présentée comme celle de la grand-mère de l’enfant. Rohit Prasad, responsable de la division Alexa AI, veut croire que donner “des attributs humains” à l’intelligence artificielle devient de plus en plus important, “surtout en ces temps de pandémie, alors que tant d’entre nous ont perdu quelqu’un qui nous est cher”.

Et d’ajouter : “Bien que l’IA ne puisse éliminer la douleur de la perte d’un proche, elle peut réellement faire durer plus longtemps le souvenir [de cette personne]”. Evidemment, toutes les tentatives d’innover dans le domaine de la mort et du deuil ont forcément un petit côté malaisant. Surtout que visiblement l’ajout d’une telle fonctionnalité n’est pas dénuée d’arrière-pensées.

Après tout, en prenant la voix de vos proches décédés, l’enceinte Alexa ne joue-t-elle pas avec vos sentiments ? L’appareil ne renforce-t-il pas insidieusement votre connexion à l’ensemble des services Amazon ? Pour l’heure, heureusement, la fonctionnalité reste un simple objet de curiosité. La firme explique y travailler depuis un certain temps, tout en se gardant de dire si elle sera bientôt effectivement disponible.

Lire aussi – Amazon Alexa sera capable d’imiter n’importe quelle voix

On ne comprend d’ailleurs pas tout à fait dans quelles conditions le système pourra imiter la voix d’un proche : faudra-t-il que la personne décédée ait utilisé elle-même une enceinte Alexa, ou pourra-t-on fournir à Amazon un court enregistrement vocal pour générer la nouvelle voix ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Amazon Prime Video
Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.3 / 5
4,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *