Amazon travaillerait à la conception de son premier robot domestique

Le groupe américain Amazon serait en train de concevoir un robot domestique qui s’apparenterait à une sorte d’ « Alexa mobile ».

Selon le média Bloomberg, la compagnie de Jeff Bezos souhaiterait créer son premier robot domestique. En interne, le projet aurait été baptisé « Vesta », d’après le nom de la déesse romaine du foyer, ainsi que de la maison et de la famille. La conception du futur robot serait supervisée par Gregg Zehr, qui dirige actuellement la division de la recherche et développement de Lab126. Basé à Sunnyvale en Californie, le laboratoire d’innovation est à l’origine des enceintes intelligentes Echo, des Fire TV Stick et des tablettes Kindle. Le média rapporte également qu’Amazon travaillerait sur le projet depuis quelques années, mais que cela fait quelques semaines qu’elle recrute massivement des ingénieurs pour travailler sur le fameux robot.

Des sources ont indiqué à Bloomberg que le projet Vesta ne devait pas être confondu avec les robots développés par Amazon Robotics, pour leur part chargés de transporter des marchandises dans les entrepôts.

> Lire aussi :  Amazon, Cdiscount et Vente-Privée sur le podium du e-commerce

« Alexa, suis-moi »

Pour l’instant, peu de détails ont été transmis, si ce n’est que le robot devrait s’apparenter à une sorte d’ « Alexa mobile », capable de se déplacer dans la maison selon la de l’utilisateur. Les prototypes du Vesta seraient également équipés de caméras et d’une technologie de vision par ordinateur lui permettant de circuler de façon autonome. En somme, il pourrait s’agir d’un robot mobile proposant des fonctionnalités similaires à celles de l’assistant vocal initial. Néanmoins, de nombreuses questions subsistent encore sur le futur objet mobile d’Amazon. Comment, par exemple, sera-t-il capable de suivre l’utilisateur dans la maison et de se placer au bon endroit pour l’entendre parler ? De plus, la stratégie initiale du groupe semblait être d’installer des appareils Echo dans toutes les pièces du foyer, une vision qui ne s’inscrit pas directement dans la lignée de ce nouveau projet.

> Lire aussi :  Chez Pizza Hut, vous recevrez bientôt vos pizzas par robot

Si le projet venait à être mené à terme, ce qui n’est pas le cas de toutes les ambitions de la firme, il devrait être testé chez les employés d’ici la fin de l’année avant d’être mis en vente dès 2019. Comme à son habitude, Amazon a déclaré qu’il ne souhaitait pas commenter les « rumeurs et la spéculation ».

Pour l’instant, peu de projets de robot domestique semblent réellement avoir conquis les utilisateurs. De fait, Amazon pourrait être l’un des premiers acteurs à mettre le pied sur un marché presque neuf.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.