Passer au contenu

Amazon et Facebook dépensent toujours plus pour influencer les politiques

Les géants de la Tech ne lésinent pas sur les moyens pour faire valoir leurs intérêts.

L’étau se resserre de plus en plus sur les GAFA. Alors que les États-Unis et l’Union européenne préparent une série de législations afin de mieux encadrer leur domination sur l’économie numérique, ces derniers tentent de faire valoir leurs intérêts auprès des décideurs.

Ces stratégies d’influence sont toutefois encadrées par un devoir de transparence, si bien que ces entreprises doivent déclarer leurs dépenses de lobbying chaque année. The Hill vient justement de nous fournir les chiffres de l’année 2021 pour l’oncle Sam et ces derniers révèlent quelques surprises.

Les dossiers chauds ne manquent pas pour les GAFA

On peut ainsi constater qu’Amazon et ses différentes filiales ont investi 20,3 millions de dollars pour tenter de faire pression sur le Congrès américain. Facebook (Meta) n’est pas en reste à 20,1 millions de dollars. Les deux sociétés battent ainsi leurs records de dépenses datant de l’année précédente.

Google (Alphabet) a quant à lui dépensé 9,8 millions de dollars. Si la firme de Mountain View a déjà consacré plus d’argent pour ses campagnes de lobbying, ce total est néanmoins en hausse de 27 % d’une année sur l’autre, soulignent nos confrères.

Enfin, Apple se distingue de ses rivaux. La marque à la pomme n’a dépensé que 6,5 millions de dollars l’an dernier pour faire valoir ses intérêts à Washington. Ce total est inférieur à celui de 2020 : 6,7 millions de dollars.

Bien sûr ces montants restent assez limités au regard des énormes bénéfices engrangés par ces compagnies. Pour autant, il s’agit tout de même de coquettes sommes et cela peut leur permettre d’influer efficacement auprès des législateurs.

De fait, les dossiers chauds ne manquent pas, si aucune texte majeur n’a pour l’heure été promulgué cette année, les parlementaires tentent notamment d’empêcher les GAFA de privilégier leurs produits au détriment de ceux de la concurrence sur leurs services. De même, les règles de rachat vont être prochainement revues.

Il faut également rappeler que les imbrications entre le monde de la Tech et la politique ont toujours été nombreux depuis le début de la Silicon Valley. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez relire notre analyse du début de mandat de Joe Biden.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Amazon Prime Video
Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.3 / 5
4,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *