Passer au contenu

Amazon : et si Jeff Bezos revenait ?

Jeff Bezos pourrait bien reprendre la tête d’Amazon, lui qui avait passé le flambeau en 2021.

Jeff Bezos va-t-il reprendre la tête d’Amazon en 2023 ? C’est l’idée défendue par un analyste financier qui avance de très sérieux arguments. Michael Batnick, directeur de la recherche chez Ritholtz Wealth Management, rappelle en effet que l’action du géant de la Tech a baissé de 50 % en 2022.

Jeff Bezos peut-il relancer Amazon ?

« C’est sa pire année depuis 2000, lors que la bulle Internet a explosé », rappelle l’expert. Or, Jeff Bezos est très fortement impacté par cette chute, car il reste un des principaux actionnaires du groupe.

Et Michael Batnick d’ajouter : « Jeff Bezos est un homme extrêmement riche qui s’est beaucoup moins enrichi l’année dernière parce que l’entreprise qu’il a passé sa vie à construire connaît de grosses difficultés. Je pense que c’est possible (son retour à la tête de l’entreprise Ndlr). Je ne mettrais pas ma main à couper à ce sujet, mais je pense qu’il est possible qu’il revienne à la barre pour stabiliser le navire. »

En y regardant de plus près, il est vrai que les nuages s’amoncellent pour Amazon, et que l’impact psychologique d’un retour de Jeff Bezos ne serait pas superflu. La firme vient d’ailleurs d’annoncer un plan de licenciement très important qui va toucher 18 000 emplois.

Le successeur de Jeff Bezos depuis son départ en 2021 n’est autre qu’Andrew Jassy. Ce dernier a dû gérer des problèmes liés à l’inflation, mais aussi d’autres en lien avec la pandémie de covid qui a impacté la chaîne d’approvisionnement. Il y a également eu une volonté de syndicalisation accrue de la part du personnel, ce qui n’était pas du goût de la direction.

Il doit par ailleurs répondre à la pression des pouvoirs publics qui enquêtent et sanctionnent de plus en plus les géants de la Tech, notamment en ce qui concerne les atteintes au droit de la concurrence.

Des précédents emblématiques

Si Jeff Bezos se décidait à sauter le pas, il ne serait pas le premier à avoir ce type de trajectoires. Après un départ volontaire ou forcé, certains dirigeants ont en effet repris les rênes de leur entreprise. On parle parfois de « PDG boomerang » pour décrire ce phénomène.

Parmi eux, on peut notamment citer le cas récent de Robert Iger chez Disney, qui aura la lourde tâche de relancer le géant du divertissement actuellement à la peine. Avant lui, les cas emblématiques de Steve Jobs chez Apple, d’Howard Schultz chez Starbucks, ou de Jack Dorsey chez Twitter, avaient eux aussi défrayé la chronique. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs relire notre article ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *