Connect with us

Tech

« Amour » et « caca », les mots qui distinguent l’homme de l’intelligence artificielle

Un test de Turing particulièrement simplifié donne des résultats très surprenants. Si vous ne deviez donner qu’un seul mot pour montrer que vous êtes un humain et non une machine, cela serait quoi ?

Il y a

le

Amour et caca, ce qui distingue l'homme de l'IA

L’amour en premier recours

Le test de Turing est désormais un classique. Un symbole aussi de la vision particulièrement moderne d’un homme qui n’a pas été reconnu à sa juste valeur de son vivant. En 1950, Alan Turing imagine un test pour évaluer la valeur de l’intelligence artificielle. La question est de savoir si en discutant avec elle selon un protocole établi, une personne est capable de déterminer s’il s’agit d’un homme ou d’une machine. Un test devenu mythique dans la science fiction et chez les scientifiques.

Deux chercheurs du MIT ont tenté de le réduire à son expression la plus minimaliste qui soit, comme on peut le lire dans un article du Journal of Experimental Social Psychology. Le postulat de départ est simple. Comment pourriez vous distinguer une machine d’un être humain avec un seul mot.

Une première étude a été menée avec un millier de personnes devant identifier le mot qu’ils utiliseraient pour se distinguer d’une machine. Le consensus général se repose sur le champ des émotions . 47% des personnes interrogées ont ainsi utilisé des mots comme « amour« , « compassion » ou « humain« .

> Lire aussi :  Cette app utilise de l'IA pour détecter les accidents et avertir automatiquement les urgences

Un test de Turing très « pipi-caca »

Dans un second temps, les chercheurs ont classifié tous les mots obtenus avec les premiers participants. Ils les ont classés en 10 catégories et les ont associés dans de multiples catégories comme « non-humains« , « nourriture » ou encore « vie et mort » par exemple. Ils ont associé des mots venant de différentes catégories pour créer des paires.

Puis, les 2.405 participants devaient ensuite savoir quel mot des deux avait été prononcé par un humain ou une machine. Le mot le plus choisi comme étant « prononçable » par un être humain a été « Poop » (Caca en français). Selon les chercheurs, les mots associées aux fonctions biologiques seraient interprétées comme plus « émotionnels« . Cela ne devrait toutefois pas vous aider vraiment à l’heure de découvrir si un AI a du bon sens. .

Source

1 commentaire

1 Commentaire

  1. reducteur

    8 octobre 2018 at 9 h 14 min

    merci pour la post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests