Passer au contenu

Android 12 : Google s’inspire d’une autre fonction de sécurité d’Apple

Google suit l’exemple d’Apple pour la protection des données des utilisateurs d’Android.

Aujourd’hui, Apple fait de la protection de la vie privée l’un de ses principaux arguments de vente. Chaque année, la firme de Cupertino propose de nouvelles fonctionnalités visant à protéger les données des utilisateurs de l’iPhone.

Et la bonne nouvelle, pour les utilisateurs d’Android, c’est que Google emboite petit à petit le pas. Par exemple, en 2020, la firme de Cupertino a annoncé les étiquettes de confidentialité sur l’App Store, ainsi qu’une fonction qui rend le pistage des utilisateurs par les apps plus difficile.

Aujourd’hui, Google développe des fonctionnalités équivalentes pour Android, pour permettre aux utilisateurs de mieux comprendre quelles sont les données utilisées par les apps et afin de restreindre la possibilité pour ces applications de pister les utilisateurs. Par ailleurs, cette semaine, nous apprenons que Google va proposer sur Android 12 une autre fonctionnalité inspirée d’iOS pour mieux protéger nos données sensibles.

Une mesure de sécurité pour protéger le presse-papier !

Depuis iOS 14, Apple propose une fonctionnalité qui alerte l’utilisateur lorsqu’une application accède au contenu de son presse-papier (donc, le contenu qui a été copié quelque part). Cette fonction est importante, car parfois, nous copions des données sensibles, comme des identifiants ou bien des mots de passe. Or, il peut arriver que des applications accèdent à ces contenus sans qu’on l’ait souhaité, ce qui peut représenter un risque pour ces données sensibles.

Et sur Android 12, Google devrait proposer une fonctionnalité similaire. C’est en tout cas ce qu’a découvert le site XDA en fouillant dans une version d’Android 12 qui n’a pas encore été rendue publique.

Parmi les nouveautés citées par le site, il y a une option de sécurité qui s’activerait via les paramètres et qui afficherait un petit message (dans le jargon, on appelle cela un « toast ») lorsqu’une application accède au presse-papier. A priori, donc, il s’agirait d’une option.

Pour le moment, en attendant une annonce une présentation officielle de cette nouvelle fonctionnalité, la prudence est toujours de mise. Cependant, il est à noter que celle-ci serait complémentaire avec une mesure de sécurité qui a été prise par Google il y a deux ans, sur Android 10.

Sur cette mouture du système d’exploitation, l’accès au presse-papier était déjà restreint. En effet, le contenu de ce presse-papier n’est plus accessible aux applications en arrière-plan. Cela réduit déjà considérablement les risques, mais aujourd’hui, lorsqu’une application est active, celle-ci peut encore accéder au contenu du presse-papier sans qu’on le sache.

On rappelle qu’actuellement, Android 12 est en beta publique et il devrait sortir en version stable plus tard cette année. Google a déjà officialisé quelques nouveautés en matière de protection de la vie privée. Parmi celles-ci, il y a un nouveau tableau de bord sur lequel l’utilisateur aura la possibilité de mieux contrôler les permissions qui sont accordées aux applications installées.

Notons néanmoins que si Google est en retard par rapport à Apple sur certains domaines, la firme de Mountain View est en avance sur d’autres. Par exemple, cela fait un bon moment que Google Assistant est en mesure de procéder à la reconnaissance vocale sans envoyer les enregistrements sur les serveurs de l’entreprise (grâce à un traitement hors-ligne). Apple, de son côté, ne proposera la même fonctionnalité pour Siri que lorsqu’iOS 15 sera déployé.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *