Android 4.0 : Google ne veut plus rien voir dépasser

Google indique que la nouvelle apparence graphique de son système d’exploitation mobile Ice Cream Sandwich devra être unique pour tous les appareils Android 4.0 bénéficiant d’un accès à l’Android Market.

Que l’on soit fan ou pas, il est acquis que l’unicité du design d’interface de l’iPhone constitue indéniablement l’un de ses points forts. Une caractéristique que l’on ne retrouvait pas vraiment jusqu’à présent sur Android, dont il existe pratiquement autant de présentations graphiques qu’il y a de versions, ce à quoi vous ajoutez en plus les personnalisations des constructeurs et celles des opérateurs. Et les mises à jour à la tête du client, etc…

Holo Android

Bref, reconnaissons que c’est un peu le bordel chez Google de ce point de vue. Mais cela pourrait bien changer prochainement. Dans une note publiée sur le blog des développeurs Android et intitulée « Holo Everywhere » (Holo est le nom de la nouvelle interface Android 4.0 qui équipe pour le moment le seul Galaxy Nexus), Google indique que l’apparence graphique de la nouvelle version de son système d’exploitation mobile Ice Cream Sandwich devra être unique pour tous les appareils Android 4.0 bénéficiant d’un accès à l’Android Market.

Pour les constructeurs comme HTC qui proposent leur propre interface « Sense » les changements ne sont pas énormes d’autant que Google fournit des indications qui devraient permettre aux développeurs d’applications de respecter les normes graphiques, et de choisir entre la surcouche graphique du constructeur et celle de Google.

Un début de « recadrage » en douceur qui vient en complément d’une surveillance apparemment accrue des applications postées sur l’Android Market, et qui parait indispensable pour unifier et simplifier l’approche d’Android pour les utilisateurs, qui à terme ne devraient connaître – comme sur iOS et Windows Phone par exemple – qu’un seul environnement graphique, parfaitement normé, standardisé et « propre ». Certains y verront peut-être un coup de canif à l’ouverture et à la diversité, mais il reste la possibilité de personnaliser son environnement, et il y a déjà de quoi faire.

(source)


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. Apple le fait, Microsoft le fait … Faudrait aussi qu’ils fassent des interfaces un peu moins « geeks » parce que quand je vois Honeycomb avec son habillage à la Tron…
    Sinon je suis tombé la dessus qui montre la « légère fragmentation d’Android » et la compatibilité descendante des versions avec les différents mobiles. C’est assez affligeant et on est à des années lumières de la promesse initiale de Google qui voulait que toutes les versions d’Android fonctionnent sur tous les mobiles…
    http://theunderstatement.com/p.....of-support

  2. Pingback: Google va faire le ménage dans le design d'Android | AllMyTech | Scoop.it

  3. Attention, il y a une petite erreur d’interpretation de la news de Google.

    Google n’a pas dis qu’ils allaient bloquer l’accés au market si la présentation du smartphone n’était pas Holo mais si Holo n’était pas présent.

    En gros le theme doit être présent mais pas forcement utilisé.

    On pourra donc toujours avoir la surcouche opérateur et/ou constructeur.

  4. En gros la seule différence qu’on aura sera liée à la puissance du téléphone.
    Et oui, bien souvent le form factor est le même alors bon..

  5. Pingback: Google va faire le ménage dans le design d'Android | Geek kulture | Scoop.it

  6. Pingback: Google va faire le ménage dans le design d'Android | Veille | Scoop.it

  7. A mon avis, il y a aussi besoin d’un gros travail pédagogique sur Android. L’iPhone, tout le monde sait ce que c’est. Alors que quand on parle de « téléphone sous Android », beaucoup de gens ne savent même pas ce que ça veut dire…

    Sans parler du très bon marketing d’Apple, qui fait croire à madame Michu que si on veut des applications, il faut forcément un iPhone, y en a nulle part ailleurs 🙁

  8. [initialement posté sur Google+]

    Le post actuel induit quelque peu en erreur. Comme cela a été dit plus haut la grosse différence est que le thème devra être présent et que les appli tierces pourront donc se passer du « skin » constructeur. Mais comme Eric, je pense que c’est un pas dans le bon sens et non-négligeable : quand les constructeurs verront leurs appareils faire tourner des applis tierces utilisant des boutons, des listes à choix multiples et autres layouts différent de leur skins, ils réaliseront que cette absence de cohérence est nuisible à l’expérience-utilisateur (et donc, à terme, à leurs ventes). Sans renoncer complètement à leurs thèmes, les constructeurs seront sans doute obligés de les « alléger » afin que les applis tierces ne dénotent pas trop.

    Sans se mettre complètement les constructeurs à dos avec un clash frontal, je pense que Google a réussi un coup de maître avec une mesure qui les contraindra petit à petit.

  9. Je pense que l’unification dans un OS populaire comme Android peut jouer de mauvais tours: les gens vont vite s’ennuyer.

  10. @raphaelc: Merci pour le lien. D’ailleurs au passage, sur ce meme lien on peut voir que Google ne s’est pas embêté avec la typo Roboto carrément pompé sur l’Helvetica. Une copie de plus diront certains 😉

  11. Eric, c’est facile de dire que l’interface de l’iphone est unifiée, il n’y qu’un seul constructeur et éditeur d’OS.

    Ce serait presque comme dire que les interfaces sense, se ressemblent : bah oui c’est le meme éditeur (htc) depuis windows mobile.

    • Eric

      @faou : oui, c’est facile, là n’est pas la question, mais cela découle d’un choix et d’une strategie marketing qui n’ont peut-etre pas toujours été si faciles et évidents que cela à décider et à maintenir dans le temps

  12. C’est une condition sine qua non pour qu’Android soit vu comme un OS et pas comme une brique de base. Et cela rejoint ce qui se fait sur PC : tous les constructeurs proposent Windows en standard qui a une interface unique, mais rajoutent au système des applications spécifiques (de sauvegarde, communication ou autres).

  13. Pingback: Google va faire le ménage dans le design d'Android | Jaclen's technologies | Scoop.it

  14. @Nicolas: Android, personne ne sait ce que sait dans la catégorie Madame Michu. Les gens achètent un Samsung, éventuellement, mais surtout ils regardent le prix et ce qu’on peut faire avec.
    Croire que les gens achètent Android est une connerie monumentale. Ca peut éventuellement faire plaisir aux Geeks, mais ce n’est pas la vérité. De même, les gens achètent une iPhone ou un iPad, pas iOS, dont je ne suis même pas sur qu’ils savent ce que c’est.
    Lorsque j’entend les vendeurs dirent « c’est bien, c’est google dedans », généralement je passe derrière et avec mon iphone, je montre google search et je dis là aussi y’a Google, mais en mieux 😉

    Tous cela pour dire que Android n’est pas une marque forte permettant de faire vendre. Nokia va vendre énormément de lumia/WP7 parcequ’ils sont à 1€ avec abonnement, ce qui ne fait pas de WP7 un OS bancable, vu que encore une fois, les gens achètent une marque, rarement un OS, en tous cas dans le monde merveilleux des smartphones et des tablettes.

  15. Wolf, tu nous saoule!! Dans mon entourage, c’est 80 % des gens qui achète PARCEQUE c’est Android. Et ce n’est pas des geek, mais des gens qui ont entendu parler du système, ont pu le tester, et sont convaincu!!

    Croire que ton Iphone est mieux pour le commun des mortel, c’est présomptueux!! Et pour info, la première chose que Madame michu, comme tu l’appelles si bien, aiment dans Android, c’est à ma connaissance la personnalisation et le fait de pouvoir mettre l’OS à son image, soit « l’inverse » de l’uniformisation prôné par Apple. C’est bien pour ça que google procède par petite touche!!

    WP7, ça fait un an qu’on entend parler de « Ca va se vendre », pour l’instant on en voit que des clopinettes!! Et tu sais pourquoi?? Parce que l’interface ne plait pas et n’est pas changeable…comme quoi les gout et les couleurs….

    Pour ton commentaire sur Roboto…j’aimerais savoir ce que tu y connais en typographie. Tu savais que Geneva , typographie Mac, était librement inspiré d’helvetica (d’ou le nom). Oullla , mais quel gros copieur!! Méchant Apple

    Allez, arrête de pleurnicher à chaque post et développer tes idéologie borné sur la suprématie Apple . Un vrais petit rocket…..et comme pour les petits rockets, un moment, on lui donne un gros coup de savate pour qu’il arrête de nous les *******

    @RaphaelC : ton lien, hyper connu, ne parle que des problème de MAJ, pas de la compatibilité. Les version installé d’Android sont déjà très fonctionnelles, et suffisent souvent à assurer les besoins d’une personne non « geek ». Ceux qui veulent des updates savent se renseigner de toute façon!! Les applis sont d’ailleurs pour la plupart compatible avec les anciennes versions. Maintenant, au moins, sur Android, tu sais si tu as été updaté ou pas. Je trouve ça moins hypocrite que de faire une update bridé de toutes les nouveautés….. »tient donc, t’as updaté IOS, mais ou est donc SIRI?? »….

    Enfin… les problèmes de ce coté sur Android sont connu, mais faire croire que tout est rose à coté, c’est surtout encore une fois surtout de la communication dénigrante!! (ou un formidable aveuglement sur ce qui est imparfait sur IOS…).

  16. @ Dallas: … Ton Univers impitoyable … C’est quand même relativement rare d’avoir un entourage qui ne nous ressemble pas, mais bon. Encore une fois tu réagit en Geek avec certaines connaissances.
    Question personnalisation 80% des gens se contente de changer le fond d’écran. Même la position des icônes à l’écran ne bouge quasiment pas d’un utilisateur à l’autre, c’est d’ailleurs pour cela que les fan positionnent leurs icônes sachant très bien qu’elles resteront bien en vue.
    Je ne parlais pas de supériorité de iOS par rapport à Android, mais bien du fait que les gens achètent une marque, pas un système d’exploitation.
    Pourquoi sinon les gens achètent encore du BlackBerry, sinon pour BBM, qui est un service unique, alors que le système en lui même est à la ramasse. La puissance d’une marque est largement supérieur à ce qu’elle produit. Sony en est l’exemple même.
    En utilisant la marque Walkman pour ces devices, Sony espérait bien pouvoir contrer la marque iPod. Seul problème, la puissance de la marque Walkman c’est effritée avec le temps alors que celle de l’iPod n’as fait qu’augmentée.
    Samsung à créer deux marques fortes, Galaxy et Wave, déclinées chacune dans d’innombrables devices. Aucune n’appuyant réellement sur le fait que ce soit Android ou Bada. D’ailleurs, Samsung s’en fout. Si un jour ils vendent plus de Bada que d’Android, ça ne leur poseras aucun problème.
    Quand à Nokia, il suffit de regarder les ventes des opérateurs lors du dernier trimestre pour s’apercevoir que le Lumia se vend très bien. En Angleterre il est 3eme, juste derrière l’iPhone 4S et le Galaxy SII, en Allemagne il est numéro 1 ainsi qu’en Hollande et dans le top 3 en France … D’un autre coté, le prix de 1€ y est peut être pour beaucoup, et pas forcément le système en lui même.

    Pour terminer, j’ai créer plusieurs fontes pour des clients dans les années 90 avec Fontographer de feu Macromédia. Le Geneva à été créé sous licence Linotype par Susan Kare pour Apple. Différence notable avec Google qui n’as pas jugé bon de prendre une licence pour Roboto.

Send this to a friend