Android 5.0 pour cet automne ?

Alors que ce sont chaque jour près de 850 000 devices Android qui se voient activés (chiffre annoncé hier par Andy Rubin), Google semble très loin de lever le pied en ce qui concerne l’évolution de son fameux OS : Android 5.0 pourrait bien voir le jour avant la fin de l’année.

Alors que ce sont chaque jour près de 850 000 devices Android qui se voient activés (chiffre annoncé hier par Andy Rubin), Google semble très loin de lever le pied en ce qui concerne l’évolution de son fameux OS : Android 5.0 pourrait bien voir le jour avant la fin de l’année.

C’est au cours d’une interview pour le magazine Computer World au Mobile World Congress, qui se tient à Barcelone (et où se trouve actuellement Eric), que Hiroshi Lockheimer, vice-président de l’ingénierie pour mobiles chez Google, a laissé entendre que la cinquième version du célèbre OS pourrait bien faire son entrée en scène dès cet automne. Ce dernier a affirmé que jusqu’ici, les versions principales d’Android sortent au rythme d’une par an, avec quelques petites rectifications apportées par les mises à jours qui suivent. Android 4.0 Ice Cream Sandwich a été lancé en novembre 2011, on peut donc supposer que la version 5 de l’OS fasse son apparition vers la même période — voire un petit peu avant — cette année-même.

En ce qui concerne son nom de code de friandise, aucune information n’a été donnée, excepté le fait que Google opterait très certainement, selon Lockheimer, pour un surnom commençant par la lettre J. Le nom “Jelly Bean” (équivalent des Dragibus) a déjà été évoqué.

Si l’information venait à se confirmer, il sera assez déconcertant de remarquer l’empressement de la firme de Mountain View pour la sortie rapide de cette nouvelle version, lorsque l’on sait qu’Android 4.0 n’en est encore qu’à ses débuts. L’adoption d’Ice Cream Sandwich par les différents constructeurs prend en effet pas mal de temps… L’OS n’est à ce jour pré-installé que sur un seul smartphone : le Galaxy Nexus. La plupart des devices sortis fin 2011 et provenant pourtant de grandes firmes telles que Motorola, HTC, Samsung et Asus sont toujours en attente de leur mise à jour vers cette version, qui pourrait prendre place pour certains d’entre eux seulement en milieu d’année.

Ce n’est pas la première rumeur qui tombe au sujet d’Android 5.0. Il y a deux semaines déjà, le magazine Digitimes avait reporté que Jelly Bean sortirait au cours du deuxième trimestre de l’année 2012 (annonçant alors le mois d’avril), et que la nouvelle version du système d’exploitation serait beaucoup plus orientée tablettes, pour une meilleure intégration et gestion de l’OS par ces dernières.

Tout bien réfléchi, l’arrivée prochaine de Windows 8 y est peut-être elle aussi pour quelque chose. En se précipitant de la sorte, Google chercherait-il alors à étouffer Microsoft et ses ventes pour cette année ?

Une chose est sûre, depuis quelques années maintenant, le monde des smartphones ne cesse d’encaisser le flot continu des mises à jour d’Android, et je commence de mon côté à déjà me sentir un peu arriéré avec mon smartphone tournant sous Gingerbread…


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. Pingback: Android 5.0 pour cet automne ? | Veille Techno "Autrement" | Scoop.it

  2. Pingback: Android 5.0 pour cet automne ? « L'info "Autrement" cftc hus

  3. J’ai ICS sur mon smartphone et ma tablette (merci CyanogenMod). Pour l’utilisation quotidienne, j’en suis très satisfait. Pour le développement, ça a révolutionné pas mal de trucs …

    J’espère qu’ils se concentreront sur les performances avant tout pour la 5 afin qu’il soit compatible avec un peu plus d’androphones. Et que les constructeurs suivront.

  4. Pingback: Android 5.0 pour cet automne ? | Internet & Réalités | Scoop.it

  5. Pingback: Android 5.0 pour cet automne ? | Rugby et Compagnie | Scoop.it

  6. Pingback: Android 5.0 pour cet automne ? | Revue de presse du Web | Scoop.it

  7. Il ne faut pas oublier que le passage a ICS est sans doute assez complexe du fait des changements importants dus à la fusion de Android 2.x (smartphones) et 3.x (tablettes).

    Le passage de la version 4.x à la version 5.x sera sans doute plus simple à implémenter pour les constructeurs.

    Ca serait un peu bête de la part de Google de dire ah on va postposer la sortie d’Android 5.x car le taux d’adaptation de ICS est encore trop faible.

  8. Pingback: Android 5.0 pour cet automne ? - Presse Citron | Presse Mobile et Livres Numériques | Scoop.it

Répondre