Passer au contenu

Android fait le plein de nouveautés !

Alors qu’on attend le lancement d’Android 12, Google annonce une série de nouveautés pour son système d’exploitation. Celles-ci seront disponibles pour les versions plus anciennes de l’OS.

En attendant le lancement officiel d’Android 12, Google fait une annonce surprise sur son blog : une série de nouveautés qui n’entrent pas dans le cadre de cette nouvelle mouture de l’OS. Ces nouveautés incluent de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité, ainsi que des améliorations pour Google Assistant, Google TV, et pour le clavier Gboard.

Google poursuit ses efforts en matière d’accessibilité

Tout d’abord, en matière d’accessibilité, Google propose de nouvelles fonctionnalités permettant de contrôler les smartphones Android avec des gestes du visage. Google va inclure « Camera Switches » dans la suite d’accessibilité d’Android à partir de cette semaine.

Comme l’explique le site de la firme, « Camera Switches est une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité Android dans Switch Access qui peut aider les personnes ayant des troubles de la parole et de la motricité à naviguer dans leur téléphone à l’aide de mouvements oculaires et de gestes faciaux. Il transforme la caméra frontale du téléphone en un interrupteur, vous pouvez donc choisir un mouvement pour scanner et un autre à sélectionner. »

De même, Google va intégrer l’application Project Activate à la suite d’accessibilité d’Android. « Project Activate est conçu pour les personnes incapables de parler ou d’utiliser la technologie avec leurs mains, y compris celles atteintes de SLA, de dystrophie musculaire, de paralysie cérébrale ou de sclérose en plaques, et celles qui ont subi un AVC du tronc cérébral ou une lésion de la moelle épinière cervicale. Cette application vous permet d’activer des communications prédéfinies personnalisées en effectuant des gestes faciaux, tels que sourire ou lever les yeux », lit-on sur la page Play Store de l’application.

Et toujours dans le domaine de l’accessibilité, Google améliore l’application Lookout. Celle-ci utilise l’appareil photo du smartphone afin d’assister les personnes malvoyantes ou aveugles. Et désormais, elle peut lire les textes manuscrits, en plus des textes imprimés. De plus, Google annonce la reconnaissance de l’euro dans le « mode devises ».

Votre smartphone Android devient enfin une télécommande et Assistant vous aide à rester organisé

Ceux qui possèdent une télévision sous Google TV seront aussi ravis d’apprendre que leurs smartphones pourront désormais servir de télécommande. Cela permettra de naviguer dans l’interface de la télévision en utilisant l’écran du smartphone, mais aussi de saisir des textes en utilisant le clavier du mobile (pratique quand ont doit entrer u mot de passe sur une télévision).

De son côté, Google Assistant se dote d’une nouvelle commande (« Hey Google, ouvre mes rappels ») qui vous permettra de gérer tous vos rappels sur un seul endroit.

Des nouveautés pour Google Photos et pour Gboard

Google a finalement décidé de déployer sur les smartphones Android l’une des fonctionnalités réservées à ses smartphones Pixel : bientôt, vous pourrez créer des répertoires confidentiels, protégés par un code, où vous pourrez cacher des photos et des vidéos.

Quant au clavier Gboard, celui-ci se dotera de nouveaux stickers et de nouvelles fonctionnalités qui vous permettront de répondre plus rapidement aux messages. Lorsque vous copiez du texte incluant plusieurs informations, comme des numéros de téléphones, des adresses e-mail ou des liens, Gboard extraira automatiquement ces différentes informations et vous proposera plusieurs options pour coller ces infos séparément.

De plus, lorsque vous venez de prendre une capture d’écran et que vous saisissez sur une app de messagerie, Gboard vous suggèrera l’envoi de cette capture en pièce jointe. Et enfin, sur les appareils sous Android 11 ou plus récent, Gboard prendra en charge la fonctionnalité Smart Compose, qui vous aide à finir vos phrases grâce à l’IA.

Sinon, en matière de sécurité, Google va déployer la fonctionnalité « Heads Up » sur les appareils utilisant Android 9 ou plus récent. Déjà disponible sur les smartphones Pixel, cette fonctionnalité rappelle à l’utilisateur de regarder devant lui et de rester vigilant s’il utilise son smartphone en marchant.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *