Passer au contenu

Android : Google alerte sur des dizaines d’apps qui volent vos données

Google vient de bannir des dizaines d’applications malveillantes listées sur le Google Play Store. Ces applications collectaient toutes en secret des données personnelles – leur éditeur serait lié aux services de renseignement américains.

On recommande très souvent de ne télécharger d’applications Android que via le Google Play Store – et pour cause : Google analyse toutes les applications qui y sont listées à la recherche de malware, pourriciels et autres comportements malveillants. Ce qui n’empêche pas certains éditeurs de réussir à tromper la vigilance de Google Play Protect, le système de protection de la plateforme.

Ainsi, plusieurs dizaines d’applications toutes éditées par une entreprise basée à Panama (Measurement Systems S. de R.L.) listées sur le Play Store se sont livrées à des vols de données pendant plusieurs mois. Après enquête de la firme AppCensus, il apparaît que le code malveillant repris dans ces apps est lié à un sous-traitant du ministère américain de la Défense “spécialisé dans la cyberintelligence, la défense des réseaux et l’interception d’intelligence pour le compte d’agences de sécurité américaines”.

Voici la liste des applications malveillantes les plus téléchargées avant leur suppression du Play Store

La découverte initiale de AppCensus date en fait de fin 2021. La firme a dans la foulée signalé à Google la présence d’une série d’applications malveillantes le 20 octobre 2021. Ces applications auraient été téléchargées sur des millions de smartphones Android avant qu’elles n’aient pu être retirées du magasin le 25 mars 2022. Dans le lot, on trouve notamment des applications coraniques dédiées à la prière – l’une d’entre elles a été téléchargée plus de 10 millions de fois.

Il y a également, par exemple, une app avertisseur radar, un widget dédié à l’heure et à la météo, et une application qui transforme votre téléphone en trackpad virtuel pour l’ordinateur. Voici la liste des applications malveillantes les plus téléchargées que Google vient de supprimer de son magasin d’applications :

  • Speed Camera Radar
  • Al-Moazin Lite (Prayer Times)
  • WiFi Mouse(remote control PC)
  • QR & Barcode Scanner
  • Qibla Compass – Ramadan 2022
  • Simple weather & clock widget
  • Handcent Next SMS-Text w/ MMS
  • Smart Kit 360
  • Al Quran Mp3 – 50 Reciters & Translation Audio
  • Full Quran MP3 – 50+ Languages & Translation Audio
  • Audiosdroid Audio Studio DAW

Lire aussi – Android – l’inquiétant trojan bancaire Xenomorph se planque sur le Play Store

Evidemment, si vous reconnaissez l’une de ces applications sur votre appareil il convient de la supprimer au plus vite. La disparition de ces références du Google Play Store ne provoque en effet pas la désinstallation des applications en question sur votre smartphone.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *