Passer au contenu

Android, iPhone : le nombre de trojans bancaires a explosé de 80% en un an

A en croire le rapport Nokia 2021 Threat Intelligence Report, le nombre de trojans bancaires visant les smartphones Android et iPhone a augmenté de 80% d’une année sur l’autre dans la première moitié de l’année. L’écosystème Android est, de loin, le plus touché.

Le nombre de trojans bancaires visant les smartphones Android et iPhone a explosé de 80% d’une année sur l’autre dans la première moitié de 2021. Ces malwares, dont la liste compte des noms tels que FluBot, TeaBot et Cerberus, ciblent en particulier les applications bancaires dans le but de voler les données les plus sensibles – et, in fine, extorquer de l’argent.

Certains d’entre eux peuvent également surveiller les SMS pour récupérer les codes de connexion à usage unique utilisés dans le cadre de l’authentification double-facteur. Les smartphones Android sont les plus touchés avec plus de 50% des infections. Les victimes se retrouvent infectées à la fois par des applications téléchargées hors du Play Store et des applications disponibles sur le magasin d’applications officiel.

Les trojans bancaires visent surtout les smartphones Android

A en croire Nokia, la présence de malware sur le Play Store est en grande partie dû à une amélioration constante des méthodes pour rester sous le radar de Google Play Protect, le système antimalware du magasin d’applications. En outre, le nombre de victimes de malwares (tous types confondus) commence à peine à se stabiliser après avoir plus de doublé pendant les confinements.

Malgré une hausse du nombre de malwares dont une majorité de malwares bancaires, Nokia note que le taux d’infection global des smartphones est en baisse. En effet, même si les cybercriminels trouvent toujours de nouvelles méthodes pour contourner la sécurité du Play Store, Google améliore lui aussi constamment ses méthodes pour détecter et supprimer la plupart des menaces.

En 2020, le rapport – basé sur les données connectées sur plus de 200 millions d’appareils protégés par Nokia NetGuard Endpoint Security, principalement aux Etats-Unis – relève que 87 % des américains ont utilisé un smartphone sur la période pour consulter leur compte. En juillet 2021, 72,21 % de l’ensemble des smartphones en circulations étaient des smartphones Android – contre 26,92% d’iPhone.

On comprend donc facilement pourquoi les malwares bancaires deviennent aussi prévalents. Bien sûr, la meilleure manière de se protéger contre le plus gros de ces menaces est d’installer un antivirus sur votre smartphone. Hélas, cela n’est vraiment possible que sur les smartphones Android. Les règles imposées par Apple empêchent en effet aux programmes de mener de vraies analyse antivirus sur iPhone.

Lire aussi – Meilleur antivirus (2021) : comparatif pour la protection ultime

Des déclinaisons antivirus existent pourtant sur la plateforme. Elles peuvent vous protéger dans une certaine mesure contre les malwares, dont les malwares bancaires et connectant votre smartphone à un VPN et en analysant toutes les données qui transitent vers votre smartphone à partir de serveurs distants.

trojan bancaire
© Nokia

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
3 commentaires
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *