Suivez-nous

Smartphones

Android Q s’adapte aux malentendants avec la retranscription vidéo en direct

Lors de la Google IO, le géant américain a présenté « Live Caption », une fonctionnalité qui retranscrit les vidéos en direct sur l’écran du smartphone. Un autre outil, baptisé « Live Relay », permet aux sourds et aux malentendants de discuter dans un appel téléphonique en utilisant la retranscription via une voix synthétique.

Il y a

  

le

 

Par

Google Live Caption
© Google

Grâce à ses avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle, Google a pu réduire la taille des modèles utilisés pour la reconnaissance vocale, faisant passer le poids de ces modèles de 100 Go à 0,5 Go. De ce fait, ceux-ci peuvent désormais être stockés sur les smartphones et la reconnaissance vocale peut fonctionner sans passer par les data centers de Google.

Lors de sa conférence Google I/O qui s’est tenue hier à San Francisco, la firme a annoncé que Google Assistant aura bientôt un mode hors-ligne et pourra réagir 10x plus vite, grâce à ces modèles stockés localement.

De la voix au texte, instantanément

Mais les utilisateurs de Google Assistant ne seront pas les seuls à profiter de cette avancée de Google. En effet, grâce à cette nouvelle reconnaissance vocale, la firme est aussi en mesure de proposer une fonctionnalité d’accessibilité aux sourds et malentendants : Live Caption.

Live Caption fait partie des nouveautés annoncées pour Android Q, la prochaine mise à jour du système d’exploitation de Google qui devrait être déployée dès le mois d’août. La fonction s’active via un bouton sous le réglage du volume du smartphone. Une fois activé, Live Caption retranscrit toutes les vidéos qui se lancent sur l’appareil, peu importe la source, qu’il s’agisse d’une vidéo prise avec la caméra ou bien d’une vidéo d’une plateforme de streaming.

Voici une démonstration de Live Caption :

Grâce à cette fonctionnalité, les personnes sourdes ou malentendantes pourront ainsi bénéficié d’un plus large choix de contenus adaptés sur leurs smartphones. Comme le modèle est stocké en local, Live Caption fonctionne sans Wifi ni données mobiles, et sans la latence normalement causée par une mauvaise connexion internet.

« Pour 466 millions de personnes sourdes et malentendantes dans le monde, les légendes sont plus qu’une commodité : elles rendent le contenu plus accessible », a expliqué sur scène Stephanie Cuthbertson, Director of Product Management sur Android.

Néanmoins, même pour une personne qui n’a pas un handicap, les Live Caption d’Android Q peuvent s’avérer utiles pour certaines circonstances, par exemple pour regarder une vidéo sans activer le volume lorsqu’on est en réunion. Une fonctionnalité que l’on pourra donc retrouver sur le nouveau Pixel 3a qui a été officialisé lors de la même conférence.

Live Relay ou quand l’IA discute au téléphone à votre place

A l’instar de la fonctionnalité Live Caption, Live Relay a également été développé pour les personnes qui ne peuvent pas parler ou entendre.

Celle-ci utilise les avancées de Google en matière de reconnaissance vocale ainsi que la synthèse vocale d’Android pour permettre aux sourds et aux malentendants de discuter avec quelqu’un au téléphone.

Comment ça marche ? L’utilisateur reçoit une retranscription de ce que dit son correspondant, et peut répondre en saisissant (le smartphone convertit le texte saisi en voix). De plus, Google met aussi ses fonctionnalité Smart Compose et Smart Reply (des fonctionnalités qui suggèrent automatiquement des phrases ou des réponses) au profit de cette fonctionnalité, afin que l’utilisateur puisse être plus réactif.

Malheureusement, on ne sait pas quand cette fonctionnalité sera déployée sur Android, ni les langages dans lesquels elle sera disponible. Google explique que « Live Relay est encore en phase de recherche ». Néanmoins, une petite démonstration a été présentée lors de la conférence Google I/O, et le potentiel est clairement prometteur.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests