Connect with us

Applications

Cette application détecte si la déprime vous guette

L’application Mindstrong utilise de l’intelligence artificielle pour analyser quotidiemment la manière dont vous utiliser votre smartphone pour dresser l’état de votre santé mentale et prévenir la dépression.

Il y a

le

Application Mindstrong Health

Et si l’utilisation que vous faites de votre smartphone pouvait déceler un comportement dépressif avant même que vous ne vous en rendiez compte ?

L’utilisation de votre smartphone révèle votre santé mentale

D’après l’Organisation mondiale de la santé, les maladies mentales touchent une personne sur quatre, dont près de 45 millions d’américains. Inutile de dire que les problèmes psychologiques et la dépression sont devenus courants et peuvent rapidement toucher n’importe qui. Une start-up (encore) nommée Mindstrong Health de Palo Alto (encore) et montée par trois médecins, dont l’ex-directeur de l’Institut national de la santé mentale des États-Unis, a eu l’idée de développer une application pour détecter les comportements dépressifs.

Pour faire simple, les médecins sont partis du constat que l’utilisation que l’on fait de notre smartphone trahit notre santé mentale. En analysant notre comportement, il serait assez facile d’avoir un état général de notre cognition et de notre état émotionnel. Concrètement, une fois activée, l’application surveille la vitesse de frappe sur le clavier, les tapotements sur l’écran, ou encore la facon de faire défiler les informations à l’écran. Par exemple, une déficience de la mémoire peut diminuer la vitesse à laquelle vous écrivez, ou encore à la fréquence à laquelle vous effacez des caractères et des mots.

> Lire aussi :  L’IA des caméras Arlo détectera les animaux, les véhicules et les colis

Les données analysées par une intelligence artificielle

Mais avant d’arriver à cela, Mindstrong a besoin de connaitre quelle est l’utilisation habituelle que vous avez de votre smartphone. Ainsi, l’application devra déterminer un « comportement de base » servant de référence de comparaison pour votre utilisation future. Gageons que cela ne fonctionnera que si vous n’êtes pas déjà dépressif au moment où vous installez l’application …

Ensuite, l’application collectera des données quotidiennement, permettant d’assurer un suivi en temps réel de la santé mentale du patient. Ces données sont cryptées et analysées par des serveurs distants dotés d’algorithmes de machine learning, et dans le cas où l’intelligence artificielle détecte un comportement inquiétant, elle sera en mesure de vous prévenir mais aussi d’alerter votre médecin traitant. Mindstrong a effectué cinq ans de tests cliniques pour vérifier la fiabilité de sa technologie. Décidément, les objets connectés semblent devenir les meilleurs amis de notre santé.

L’application est maintenant disponible sur iOS et Android.

> Lire aussi :  Amazon : "Nous inventons car nos clients le demandent"

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests